Timbre, baguette, plein d'essence... Vous souvenez-vous combien ils coûtaient il y a 20 ans ?
Votre baguette vous coûte-t-elle beaucoup plus cher depuis le passage du franc à l’euro ? Quid des hausses de tarifs concernant le gaz ? Faisons le point.

Inflation oblige, les prix de certains produits ont considérablement grimpé ces dernières années. C’est en tout cas ce que pourraient penser certains pour qui boucler la fin de mois s’avère difficile. Et pour cause ! Le poids des dépenses contraintes dans le budget des Françaises et des Français s’avère sans cesse plus important. En outre, il arrive parfois que circulent diverses infographies comparant le prix des produits d’hier à ceux d’aujourd’hui. Souvent pour rappeler combien la vie était plus simple par le passé. En 2018, c’est La Dépêche qui ramenait le sujet sur le tapis, publiant un document basé sur les informations du site France-Inflation, rappelle BFMTV.

Reste à savoir de combien le pouvoir d’achat des Françaises et des Français a-t-il décroché ? Pour y voir plus clair, Planet vous propose de revenir sur les évolutions de prix de cinq produits de la vie courante sur 20 ans environ. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

Hausse des tarifs : ce qu’il ne faut pas oublier de dire pour ne pas tomber dans le mensonger

Cependant, une étude un tant soit peu approfondie de la hausse des tarifs ne peut se contenter d’en rester là. Il faut aussi renseigner la progression des salaires sur la même durée. Ceux-ci ont augmenté sur les 20 dernières années, souligne encore la chaîne d’information en continu sur son site. Une récente étude de l’Insee confirme en effet l’augmentation du salaire net moyen à temps plein dans le privé. Elle a été constante entre 1996 et 2018, gonflant les rémunérations de 13,1%, soit 0,6% par an en moyenne et en euros constants.

En 2018, le salaire moyen d’un travailleur du privé s’établissait alors à 27 980 euros nets à l’année.

Vidéo du jour

Cependant, ces chiffres cachent d’importantes disparités, indiquent nos confrères. Le salaire moyen des ouvriers a progressé plus vite que celui des employés, par exemple, et celui des cadres s’est contenté d’une hausse de 0,2%. Il était, cependant, nettement plus haut que les autres. Enfin, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent, quand bien même elles accusent un léger recul.

Comment ont évolué les prix des timbres en 20 ans ?

1/5
Comment ont évolué les prix des timbres en 20 ans ?

Les prix des timbres a bondi ces 20 dernières années, rapporte Le Monde. D’après le quotidien du soir, il aurait même triplé en 20 ans, mais "les Français ne sont pas les plus mal lotis". Le timbre rouge, particulièrement courant et répandu, coûtait ainsi 0,46 euro en 2001. En 2022, poursuit le titre de presse, il est annoncé à 1,43 euro.

La baguette de pain coûte-t-elle plus cher qu’il y a 20 ans ?

2/5
La baguette de pain coûte-t-elle plus cher qu’il y a 20 ans ?

Non, le passage du franc à l’euro n’a pas fait exploser le prix de la baguette ! Cependant, il serait faux de dire que le prix du pain n’est pas en hausse depuis janvier 2000, indique MoneyVox. Ce dernier, qui se base sur les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques, rappelle qu’une baguette coûtait 0,88 euros en moyenne en janvier 2020… Contre 0,63 euros en 2000. Une hausse de 25 centimes, donc.

Combien coûtait l’essence, il y a 20 ans ?

3/5
Combien coûtait l’essence, il y a 20 ans ?

D’après le site spécialisé France-Inflation, le prix du litre de Sans Plomb 95 s’établissait à 1 euro en 2001. A titre de comparaison, il était de 1,57 euro en juillet 2021, informe Autonews.fr Pour le gazole, sur la base des mêmes sources, l’évolution est la suivante : 0,80 euro le litre en 2001 contre 1,41 euro en 2021.

Quelle a été l’évolution du prix du gaz depuis 20 ans ?

4/5
Quelle a été l’évolution du prix du gaz depuis 20 ans ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama