Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un fromage vendu récemment dans plusieurs Intermarché du territoire fait l’objet d’une nouvelle procédure de rappel.
La cause ? Des analyses ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Le produit peut être dangereux pour votre santé : ne le consommez pas, et vérifiez bien ses références dans votre frigo. Voici les informations sur le lot qui est actuellement rappelé en magasin :
Fromage “Fleur d’Ange”, 200 grammes
- Marque : Pâturages
- Enseigne : Intermarché
- GTIN 3250390011231
- Lot : 23 08 22 C 180 EMB 193 POP2 (toute heure)
- Date limite de consommation : 23/08/2022
- Commercialisé du 18/07/2022 au 19/07/2022
- Marque de salubrité : FR 49.107.001 CE
Les supermarchés qui l’ont vendu se situent dans les 4 départements suivants :
- Hérault (34)
- Marne (51)
- Var (83)
- Vosges (88)
Listeria : quels dangers pour la santé ?
La Listeria monocytogène est une bactérie d’origine animale, responsable, chez l’homme, de la listériose, une infection rare, mais grave.
En France, précise Medisite, les aliments les plus fréquemment contaminés par la Listeria sont :
- les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…)
- les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées,
- et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait cru).
Cette infection se manifeste par plusieurs symptômes, comme les maux de tête, de la fièvre, des nausées, des vomissements ou encore une méningo-encéphalite. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque. La listériose peut en effet entraîner le décès in-utero, ajoute Medisite.
Soyez donc vigilants, surtout si vous avez déjà consommé le fromage en question, et n’hésitez pas à consulter un médecin dès l’apparition de symptômes. La durée d’incubation de la listériose peut courir jusqu’à plusieurs semaines après l’ingestion d’un produit contaminé.
Si toutefois vous n’avez pas encore dégusté le fromage, rendez-vous au plus vite dans votre Intermarché pour le rapporter. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement jusqu’au 2 août prochain.