Supermarché : ce qui changera pour les promotions en avril
Après avoir suscité une forte opposition de la part des distributeurs et de certains consommateurs, la proposition de loi d'un député Renaissance a finalement été adoptée par l'Assemblée nationale. Voici les changements qu'elle impliquera dans les supermarchés.

Les Français et leur portefeuille ne sont pas au bout de leur peine. L’inflation ne semble pour l’heure pas prête de revenir à des niveaux normaux et pourrait même exploser au mois de mars. Elle dure depuis maintenant de longs mois et les consommateurs ont dû s’adapter et changer leurs habitudes de consommation.

Le carburant, l’électricité, le gaz, les produits alimentaires… C’est pratiquement l’ensemble de l’économie qui est affecté par ce phénomène. Pourtant, à l’Assemblée nationale, une nouvelle loi a été votée le mercredi 18 janvier 2023 et pourrait bien pénaliser encore plus le pouvoir d’achat des Français.

Proposée par le député Renaissance du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille, elle vise à encadrer davantage certains types de promotions visibles dans les supermarchés mais également les négociations entre les distributeurs et les industriels.

Les grands distributeurs unis contre la loi "Nestlé-Coca"

Surnommée la loi "Nestlé-Coca" par certains, elle est accusée de privilégier l’intérêt des industries multinationale sur le dos des consommateurs. De nombreux distributeurs tels que Auchan, Carrefour, Lidl, Netto, Casino, Cora, Leclerc, Intermarché, Lidl, Netto et Système U ont même accepté de mettre de côté leur concurrence et se sont unis pour dénoncer cette loi.

Malgré tout, elle a été votée à la majorité par les députés de l’Assemblée national e. Désormais, elle doit être étudiée au Sénat à partir du 15 février 2023 avant une possible entrée en application au mois d’avril, précise Capital.

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Découvrez dans notre diaporama tout ce qui changerait dans les supermarchés dès le mois d’avril si cette loi était adoptée au Sénat.

Les promotions plafonnées pour les produits alimentaires

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Les promotions plafonnées pour les produits alimentaires

Le texte encadre les promotions pour les produits alimentaires. Celles-ci seront donc toujours plafonnées à 34% alors que ce dispositif était censé prendre fin en avril 2023.

Certains produits bientôt plus disponibles en rayon ?

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Certains produits bientôt plus disponibles en rayon ?

Cette loi prévoit également des changements pour les négociations commerciales. Si à l’issu de celles-ci, les deux partis, industriels et distributeurs, ne parviennent pas à un accord, un mois supplémentaire sera accordé avec l’aide d’un médiateur et le soutien du ministère. Ainsi, les industriels pourraient donc faire le choix de ne plus livrer leurs produits dans certains distributeurs si aucun accord n’est trouvé sur le prix. 

Des hausses de prix de 30 à 40% pour certains produits

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Des hausses de prix de 30 à 40% pour certains produits

En raison de cet article, les industriels pourront en réalité poser un ultimatum aux distributeurs. “Il faudra s'attendre à des hausses de prix de 30 à 40% pour les produits de grande consommation ou à ne plus les trouver dans les rayons”, explique Didier Duhaupand, président des Mousquetaires (Intermarché), auprès de nos confrères de Capital.

Encadrement des promotions sur les produits d’hygiène-beauté

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Encadrement des promotions sur les produits d’hygiène-beauté

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