De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français et leur portefeuille ne sont pas au bout de leur peine. L’inflation ne semble pour l’heure pas prête de revenir à des niveaux normaux et pourrait même exploser au mois de mars. Elle dure depuis maintenant de longs mois et les consommateurs ont dû s’adapter et changer leurs habitudes de consommation.
Le carburant, l’électricité, le gaz, les produits alimentaires… C’est pratiquement l’ensemble de l’économie qui est affecté par ce phénomène. Pourtant, à l’Assemblée nationale, une nouvelle loi a été votée le mercredi 18 janvier 2023 et pourrait bien pénaliser encore plus le pouvoir d’achat des Français.
Proposée par le député Renaissance du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille, elle vise à encadrer davantage certains types de promotions visibles dans les supermarchés mais également les négociations entre les distributeurs et les industriels.
Les grands distributeurs unis contre la loi "Nestlé-Coca"
Surnommée la loi "Nestlé-Coca" par certains, elle est accusée de privilégier l’intérêt des industries multinationale sur le dos des consommateurs. De nombreux distributeurs tels que Auchan, Carrefour, Lidl, Netto, Casino, Cora, Leclerc, Intermarché, Lidl, Netto et Système U ont même accepté de mettre de côté leur concurrence et se sont unis pour dénoncer cette loi.
Malgré tout, elle a été votée à la majorité par les députés de l’Assemblée national e. Désormais, elle doit être étudiée au Sénat à partir du 15 février 2023 avant une possible entrée en application au mois d’avril, précise Capital.
Découvrez dans notre diaporama tout ce qui changerait dans les supermarchés dès le mois d’avril si cette loi était adoptée au Sénat.