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Le vrac

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IstockLe vrac

Les produits secs vendus en vrac devraient coûter moins chers puisqu’ils n’ont pas d’emballage. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il est important de toujours comparer le produit en vrac et celui similaire emballé.

Les écorecharges

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IstockLes écorecharges

Sur le même principe que le vrac, les écorecharges peuvent être plus chères que le produit classique. Cette stratégie marketing repose sur l’impression de faire des économies en n’achetant pas d’emballage mais aussi sur l’envie de faire un geste écologique.

Les marques de distributeurs

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IstockLes marques de distributeurs

Les marques de distributeurs sont réputées moins chères que les marques connues. Il faut cependant se méfier : ce n’est pas toujours le cas.

La “shrinkflation”

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IstockLa “shrinkflation”

La “shrinkflation” consiste à réduire la taille des formats des produits du quotidien sans prévenir le consommateur. Cette diminution du format du produit permet de cacher une hausse des prix au kilo.

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