De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon le dernier rapport de l'Insee publié le 15 mars dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% depuis un an en février 2023. A ce chiffre s'ajoute celui du panier FranceInfo, panier de 37 produits du quotidien généralement de premier prix. Ce panier a augmenté de 16,6% sur un an en février. Cela équivaut à un panier de courses d 'une valeur de 105,25 euros en février 2023.
Pour ces raisons, un panier anti-inflation devait être installé dans la grande distribution à la demande de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Les discussions entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs n'ayant pas abouti, ce panier a été supprimé. En remplacement, le ministre de l'Economie propose un trimestre anti-inflation. Ce trimestre a commencé le 15 mars 2023 pour limiter la hausse des prix sur une sélection de produits. Néanmoins, les produits selectionnés sont principalement de la marque du distributeur ou de premier prix. Très peu concernent les marques que vous avez probablement l'habitude d'acheter.
Les marques préférées des Français subissent l'inflation
Les marques de produits alimentaires ont aussi fait l'objet d'une étude. En effet, 60 Millions de consommateurs a évalué un panier de 35 produits alimentaires de marques incontournables. Entre février 2022 et février 2023, le panier a connu une hausse impressionnante. En effet, ce dernier a augmenté de 18% sur un an. Mais alors, quelles sont les marques qui ont le plus augmenté ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Contrairement aux idées préconçues, les marques ayant le moins subi l'inflation sont le Coca-Cola, le Nutella et le jus d'orange Joker. Respectivement, ces produits ont augementé de 5, 7 et 9% sur an. Pour le reste des marques, les prix sont affolants.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 10 marques ayant le plus augmenté sur ce panier de produits.