La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Qui ne sautille pas de joie lorsque son produit préféré se trouve en promotion au supermarché ? Face à l’inflation galopante, nombreux sont ceux qui cherchent minutieusement toutes les promotions en vigueur avant d’aller faire leurs courses. Une proportion grandissante de consommateurs va même jusqu’à changer de magasin régulièrement pour suivre les offres les plus intéressantes.
Malheureusement, les promotions alléchantes ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent ! En effet, Libération rapporte une enquête de l’association Foodwatch datant de 2020 qui en dit long. Le prix unitaire de certains produits proposés en packs au prix "réduit" reviendrait en fait plus cher que leur achat à l’unité hors-promo. Par exemple, le tarif au kilo d’un riz Lustucru augmenterait de 22,8% entre le paquet au format classique et celui flanqué d’une étiquette "familial".
Arnaques supermarché : ces techniques qui nous bernent facilement
Certains distributeurs pratiquent également d’autres formes d’arnaques liées aux promotions. Le prix barré en rayon ne correspond par exemple pas toujours au prix original, faisant ainsi croire à une offre bien plus avantageuse qu’elle ne l’est réellement, comme le rapporte Version Femina. Parfois, le prix de certains articles serait même plus cher en caisse après la promotion ! Dans ce cas-là, il reste très réaliste de penser à une erreur de la part du distributeur plutôt qu’à une arnaque intentionnelle.
En effet, les distributeurs ajustent souvent leurs prix à la baisse pour s’adapter à la concurrence. Dans ce cas de figure, il peut leur arriver d’oublier de baisser le prix des lots au passage. Cependant, une autre stratégie de la grande distribution contribue probablement à l’arnaque que subissent les consommateurs. Pour attirer les clients, les distributeurs baissent le prix de produits dits "d’appel", de petits formats notamment, quitte à ne pas se faire de marge sur leur vente. Les produits au conditionnement important ne font pas partie de cette catégorie, et constituent donc les articles sur lesquels les supermarchés peuvent encore faire un profit.