De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour vivre mieux, faut-il vivre... à l'ancienne ? L’institut IRI, qui analyse les données de la consommation à grande échelle, a constaté dans son dernier rapport un retour des habitudes d’achat de la fin des années 1970 et du début des années 1980.
Nos aïeux adoptaient en effet certains réflexes lors de leurs achats, surtout en temps de crise économique. Et les schémas se répètent… L’inflation approche dangereusement les 10% à l’heure actuelle : +9.35% en octobre par rapport au même mois l’année dernière, comme le rapporte Midi Libre.
L’un des plus gros bouleversements en matière de consommation des cinq dernières décennies est donc en train s’opérer, d’après le rapport IRI. En effet, 71% des Européens déclarent avoir déjà changé leurs habitudes face à la hausse du coût de la vie.
Supermarchés : le détail de l’envolée des prix
L’impact le plus lourd se fait sentir sur les produits premier prix, ce qui contribue encore d’avantage à la précarisation des foyers déjà fragiles… En effet, les produits les moins chers ont vu leur tarif augmenter de 13.48%, contre 12.16% pour les produits à marque de distributeurs, et seulement 8.11% pour les marques nationales.
Les pâtes les moins chères, par exemple, ont vu leur prix augmenter de 34.5%. Le prix de la viande et la volaille premier prix aurait quant à elle grimpé de près de 32.4%. Ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’il s’agit ici de produits constituant la base du régime alimentaire de bon nombre de Français. L’inquiétude se généralise : 61% des Européens se disent inquiets de l’impact de l’inflation sur leur vie.
Planet a donc recensé pour vous les 5 réflexes de consommation "vintage" et économes qui semblent gagner en popularité ces derniers temps.