IstockJambon, roquette, saucisson… Les rappels conso cette semaine
Chaque semaine, un certains nombres de produits vendus en supermarchés sont rappelés par le distributeur pour des soucis d'hygiène ou de conformité. La semaine du 21 août ne fait pas exception. Découvrez quels sont les produits à rapporter en magasin sans les consommer.

Non conformes aux normes d'hygiène et potentiels vecteurs de maladies, mal étiquetés ou emballés... Plusieurs produits de marques diverses sont rappelés chaque semaine en France  par le distributeur. La liste est étayée au jour le jour sur le site gouvernemental  Rappel consommateur, afin de prévenir les clients des grandes surfaces que certains produits sagement rangés dans leurs placards méritent leur attention. Mieux vaut jeter un coup d'oeil à la liste et  vérifier qu'aucun produit des marques et références concernées n'a été acheté. 

Des viandes contaminées

Dans la liste établie cette semaine par les autorités sanitaires, on trouve notamment un grand nombre de viandes, dont le dosage en additifs et arômes dépassent le seuil autorisé, ou présentant un risque de contamination par E.Coli, Salmonelle ou encore Listeria. Si vous en ingérez malgré vous, la contamination peut se manifester par des diarrhées modérées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) voire des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…).

Si vous n'avez pas consommé les produits concernés par des rappels, il faut les détruire ou les rapporter  sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant  dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition d'éventuel symptômes. Planet dresse pour votre information la liste des références des produits à rapporter ou détruire cette semaine.

Vidéo du jour

Jambon cuit supérieur

1/6
lllustrationJambon cuit supérieur

Pas moins de trois références de jambon cuit supérieur se retrouvent dans la liste d'alerte des autorités sanitaires cette semaine. Il s'agit :
- du Jambon aux herbes de la marque Au jambon de bourgogne, distribué partout en France et retiré pour un risque de Listeria.
- du Jambon de région de la marque Au jambon de bourgogne, distribué partout en France et retiré pour un risque de Listeria.
- du jambon cuit avec son os de la marque Au jambon de bourgogne, distribué partout en France et retiré pour un risque de Listeria.

Riz rond pour dessert

2/6
lllustrationRiz rond pour dessert

Ce n'est pas le moment de faire un riz au lait. La référence Riz rond spécial dessert de la marque Carrefour France, distribuée dans toute la France, est rappelée pour présences de traces de métaux lourds.

Capsules de lessive

3/6
lllustrationCapsules de lessive

Gare au contact avec la peau. La lessive liquide savon de Marseille 2 en 1 en capsule et la lessive liquide savon de Marseille de la marque Belle France, distribuées dans les Coccinelle, Cocci market et Rapide market partout en France sont rappelées pour un risque de dommage interne et intoxication sur l'utilisateur.

Saucisse et saucisson

4/6
lllustrationSaucisse et saucisson

Plusieurs références de viande de porc distribuées par Leclerc, Intermarché, U, Carrefour et Fresh sont rappelées pour un risque de Listeria. Il s'agit : 
- du saucisson bridé de l'Ardèche Artisanal de la marque Ferdinand Chaudouard / Paul et Ferdinand
- de la Saucisse Artisanale de l'Ardèche IGP 300g de la marque Ferdinand Chaudouard / Paul et Ferdinand
Une dernière référence de saucisse est, elle, rappelée pour un défaut de date limite de consommation. Il s'agit de la Saucisse fraiche Napolitaine sous-vide de la marque Consolaro distribuée dans les superettes de proximité en Ariège, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne.

La roquette

5/6
lllustrationLa roquette

La roquette de la marque Auchan est rappelée dans toute la France pour un risque de Listeria. 

Le steak hâché

6/6
lllustrationLe steak hâché

Les steaks hâchés frais 5% MG de la marque Charal sont rappelés partout en France pour un risque de contamination à E.Coli. Soyez vigilants ils sont distribués par Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Leader Price, Intermarché, Leclerc, Match, Monoprix, Simply Market, Système U et Diapar.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama