Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La vaisselle vintage, autrement dit ancienne, et surtout de seconde main, nous apprend le magazine Cosmopolitan, a la cote en ce moment. Brocantes, vide-greniers ou sites de petites annonces sur internet : certaines pièces comme les couverts ou les assiettes peuvent se revendre à prix d'or.
D'après le mensuel féminin, la mode est au rétro en matière de décoration d'intérieur, et la vaisselle d'occasion est très prisée des amateurs. Les services de mariage ou non d'antan en porcelaine, en verre trempé, trouvent ainsi facilement preneur et il est permis d'afficher des prix élevés si vous vous décidez à les revendre. Car les transmettre à ses enfants ou petits-enfants n'est plus forcément de tradition.
Une vaisselle de seconde main plutot qu'une vaisselle importée
Ce phénomène illustre parfaitement la préférence pour les circuits courts qui prend de plus en plus de place dans notre manière de consommer : pourquoi acheter de la vaisselle en porcelaine venant de Chine alors qu'on peut trouver des occasions en parfait état de conservation près de chez soi ?
Mais attention, dans le cas où c'est vous qui parcourez les brocantes ou surfez sur internet, pour trouver la perle rare Cosmopolitan prévient : négociez et ne cédez pas trop facilement à des tarifs exorbitants. Vous pourrez toujours réaliser une bonne affaire pendant le vide-grenier de votre quartier par exemple.
Il existe par exemple un collectif nommé Familly Room spécialisé dans ce genre de transactions de vaisselle (https://www.instagram.com/familyroomparis/). Bien sûr, des sites comme Le Bon Coin ou Vinted sont aussi à surveiller.