De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A chaque jour suffit son rappel. Intermarché, Carrefour, E.Leclerc... Peu importe où vous avez l'habitude de faire vos courses, vous avez sûrement déjà croisé l'une de ces affichettes en magasin qui demande aux clients de rapporter un produit impropre à la consommation. Pour une meilleure communication autour des différentes denrées alimentaires ou non faisant l'objet de retraits dans les rayons, le gouvernement a mis en place la plateforme Rappel Conso au printemps 2021.
Dernièrement, plusieurs produits apéritifs ont été rappelés en magasin pour diverses raisons, dont des erreurs d'étiquetage qui nuisent à la lisibilité de certains allergènes tels que le lait, le soja, le gluten (blé), les oeufs, le sésame...Si ces produits sont très dangereux pour les consommateurs allergiques, ils sont sans aucun risque pour les autres. Toutefois, chacun est libre de rapporter le produit en magasin pour obtenir un remboursement avant la date de fin de la procédure de rappel.
Quels sont les risques d'une infection alimentaire à l'histamine ?
Des rillettes de poisson, également rappelés en ce moment, font de leur côté l'objet d'un retrait en magasin en raison d'un taux non conformed'histamine dans la matière première. La consommation de ces produits entraîne donc un risque de toxi-infection alimentaire, susceptible de survenir 30 minutes à quelques heures après la dégustation.
"Les symptômes observés sont classiquement des rougeurs et un "gonflement" du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée)", explique Rappel Conso. Les personnes allergiques sont particulièrement concernées, car elles risquent de présenter de sérieux troubles respiratoires. "La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l'administration d'un anti-histaminique", précise le site.
Selon le site du ministère de l'Agriculture, "les principaux symptômes observés sont liés à l’effet vasodilatateur de l’histamine". Il précise que les symptômes les plus souvent rencontrés sont :
- une rougeur facio-cervicale
- une éruption cutanées
- des démangeaisons
- des picotements de la peau
En pratique, l’intoxication histaminique ou syndrome de pseudo-allergie alimentaire, résulte de la dégradation de l’histidine présente chez le poisson en histamine par décarboxylation (réaction chimique) sous l’action d’enzymes bactériennes. Il faut savoir que "l’histamine est produite dans les muscles des poissons qui contiennent des taux d’histidine (acide aminé) naturellement élevés". Les producteurs et les distributeurs sont soumis à de nombreux contrôles sur l’hygiène ou le respect de la chaîne du froid afind 'éviter de telles contaminations.
Pour découvrir la liste complète des produits apéritifs rappelés en ce moment, consultez notre diaporama ci-dessous.