Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Vous préparez déjà vos repas de fête ? En vous y prenant tôt, vous avez probablement fait des économies. Attention toutefois, si vous aviez de la viande au menu, et bien sûr, si vous en avez acheté pour d’autres occasions, il faudra se montrer prudent. Le site gouvernemental Rappel-Conso, qui alerte les consommateurs sur les produits potentiellement dangereux, a émis depuis le 10 décembre une série de messages concernant des lots de viande (voir les détails dans le diaporama ci-dessous).
Défauts et bactéries
Certains d’entre eux présentent des défauts d’étanchéité. Les autres risquent de contenir des bactéries responsables de la listériose ou de la salmonellose. En cas d’ingestion d’aliment contenant des bactéries responsables de la listériose (listeria monocytogène) ou de la salmonellose (entérobactéries de type salmonella), les risques pour la santé peuvent se révéler particulièrement graves chez les personnes les plus vulnérables. Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées sont particulièrement concernées.
Les risques pour la santé
Les infections en question peuvent se traduire par des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées et des vomissements, accompagnés le plus souvent de fièvre et/ou des maux de tête. En cas d’apparition de symptômes dans les 6 à 72 heures suivant la consommation d’un produit contaminé, consultez rapidement un médecin. Pour limiter les risques, pensez à cuire vos produits alimentaires à au moins 70°C à cœur, en particulier les œufs durs, pâtisseries, viandes de volaille…
Vous trouverez la liste et les 50 références concernées dans le diaporama ci-dessous. Si vous avez acheté l’un d’eux, il est recommandé de le signaler au magasin concerné.