Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- French Days : place aux promotions automnales
- Ne ratez pas les French Days du 27 mai au 2 juin 2020 !
- Les meilleures promos du Black Friday 2019
- Black Friday : nos conseils pour un shopping réussi
- Black Friday 2019 : gare aux pratiques commerciales déloyales
- Black Friday 2019 : peut-on réaliser de bonnes affaires avant le lancement ?
- Black Friday 2019 : pulvérisation du record en France
- Black Friday : plus intéressant que les soldes ?
- Tout savoir sur le Black Friday
- Black Friday 2019 : une tradition américaine
- Black Friday 2019 : la France l'a définitivement adopté
French Days : place aux promotions automnales
Du 25 au 29 septembre, l’opération French Days revient, pour le grand bonheur des consommateurs. Ce Black Friday à la française propose des réductions sur des produits très prisés.
L’évènement commercial, a lieu deux fois dans l’année : au printemps (généralement fin avril sauf cette année où il a été décalé fin mai en raison de la crise sanitaire), et à l’automne, fin septembre.
La première édition a eu lieu fin avril 2018, grâce à une demande faite en janvier de la même année par Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances. Elle avait appelé à une nouvelle opération commerciale au printemps. Six enseignes avaient répondu présente : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, avec l’événement "Journées Imbattables du e-commerce français".
Annabel Chaussat, directrice marketing et E-commerce de Fnac-Darty, confiait alors à l’AFP : "Entre e-commerçants, on se réunit régulièrement et l'idée est partie de comment on pouvait se réinventer au premier semestre pour créer un évènement ressemblant au Black Friday".
Depuis, les participants se sont multipliés : Amazon, Auchan, Monoprix, Sarenza, le groupe Beaumanoir (Cache-cache, Morgan, Bonobo…), Camaïeu, Kiabi, Rakuten France, Beauty Sucess, Nocibé ou encore Atlas for Men.
French Days 2020 : quelles enseignes y participent ?
Désormais, l’ensemble des enseignes physiques et digitales sont invitées à participer à l’événement commercial. Il leur suffit pour cela de s’inscrire sur le site Internet dédié, Rejoindrelesfrenchdays.com.
En cet automne 2020, on recense ainsi, entre autres : Amazon, Brico Privé, Electro Dépot, Général d'Optique, Habitat, Le Beret Français, Saint Maclou ou encore SFR. "Chaque commerçant animera ces journées de façon indépendante, en fonction de ses activités", indiquent toutefois les six enseignes fondatrices de l’événement.
High Tech, électroménager… L’occasion pour les consommateurs de réaliser quelques bonnes affaires, avec des remises allant de -20 à -70%. Gare toutefois aux fausses promotions…
Ne ratez pas les French Days du 27 mai au 2 juin 2020 !
Repoussée, mais pas annulée. L’opération French Days, initialement prévu en pleine période de confinement, du 29 avril au 4 mai 2020, a finalement lieu du 27 mai au 2 juin 2020. Ce Black Friday à la française, mené principalement par les sites d'e-commerce comme Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger, Showroomprivé.com, ou encore La Redoute, propose plusieurs journées de promotions attrayantes. Cette période permet de faire le lien entre les soldes d'hiver et les soldes d'été, avec quelques jours d'offres au printemps.
Les gros rabais, appliqués sur une large sélection d’articles (high-tech, électroménager, prêt-à-porter, mobilier), sont également ouverts à d’autres commerçants physiques et en ligne (comme Amazon).
French Days : ne ratez pas les meilleures offres pour l'électroménager
Besoin d’un ventilateur ou d’une climatisation en vue des grosses chaleurs estivales ? C’est le moment d’investir, sans vous ruiner. Cdiscount propose un ventilateur sur pied 80W Oscillant à 39,99 euros au lieu de 77,29 euros. Il est livré avec une télécommande.
A la Fnac, le Klarstein Rotator Rafraîchisseur d'air 110W avec télécommande ne vous coûtera que 159, 99 € au lieu de 299, 99 €.
Vous envisagez de changer votre machine à laver ? Chez Darty, le lave-linge hublot WHIRLPOOL d’une capacité de 9 kg est à moins 20% (399 € au lieu de 499 €).
Les meilleures promos du Black Friday 2019
Le Black Friday, c'est aujourd'hui ! Maison, brico, jeux vidéo, télévision, électroménager, téléphonie, high tech... Préparez vos cadeaux de Noël en réalisant de bonnes affaires. Retrouvez ci-dessous la sélection de la rédaction Planet.
- Portal by Facebook à -25% Voir l'offre
- PC Portable HP Chromebook à -32% Voir l'offre
- TV SAMSUNG 4K 127cm à -46% Voir l'offre
Découvrez le reste de notre sélection de produits high-tech : Voir les offres
- Liseuse Kindle à -31% Voir l'offre
- Trottinette Mixte Enfant à -23% Voir l'offre
- Casque sans Fil Sennheiser à -50% Voir l'offre
Retrouvez le reste de notre sélection de produits spécial Noël : Voir les offres
- Machine Espresso SAECO à -57% Voir l'offre
- Aspirateur robot Roomba à -38% Voir l'offre
- Coffret outillage Bosch à -55% Voir l'offre
Découvrez le reste de notre sélection : Voir les offres
- Table en chêne à -20% Voir l'offre
- Batterie de cuisine à -20% Voir l'offre
- Presse-Agrumes électrique à -42% Voir l'offre
Découvrez le reste de notre sélection : Voir les offres
Black Friday : nos conseils pour un shopping réussi
Pour vous assurer de faire des achats malins, prenez ces quelques précautions :
- Décidez de ce que vous voulez acheter et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin : cela vous évitera tout achat compulsif.
- Faites en premier lieu des repérages et vérifiez les caractéristiques du bien : matériaux, composants, matière, technologie éventuelle utilisée… Le rapport qualité/prix doit être votre première observation.
- Comparez les remises : selon les commerces ou sites, les différences de prix peuvent être notables. Pour détecter les bonnes affaires, copiez et collez donc le nom de la référence remisée dans un moteur de recherche. Vous pourrez ainsi voir si d’autres magasins ou e-shops le proposent à des prix similaires ou plus ou moins intéressants ; et surtout, avec ou sans promotion affichée !
- Vous pouvez également utiliser des comparateurs de produits en ligne. Les prix y sont quotidiennement mis à jour.
- Surveillez les étiquettes : un prix trop bas doit vous alerter sur la véracité ou non des promotions ou sur une éventuelle contrefaçon.
- Renseignez-vous via les sites experts et consultez les avis consommateurs pour les achats en ligne : les forums de 60 millions de consommateurs ou UFC que Choisir pourront-vous y aider.
- Enfin, si vous faites votre shopping sur Internet, jetez un œil aux mentions légales du site en question : nom et forme juridique, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, service client… Ces éléments sont difficiles à trouver ? Ce n’est pas bon signe…
Voici également quelques astuces pour détecter les arnaques.
Black Friday 2019 : gare aux pratiques commerciales déloyales
Si cette période promotionnelle est la promesse de bons plans et d’achats futés, celle-ci n’est parfois qu’illusoire. En effet, des sites peu scrupuleux, n’hésitent pas à promouvoir de "fausses promos" pour booster les ventes. Un "prix cassé" n’est donc pas forcément synonyme de bonne affaire, ou de bonne qualité. Promotions factices, remises exceptionnelles… Voici les diverses manigances employées pour vous leurrer :
- soldes au même prix de vente qu’avant le lancement
- prix de référence revus à la hausse pour afficher un pourcentage promotionnel plus attractif
- réductions exceptionnelles et limitées dans le temps qui se renouvellent pourtant tout au long de l’année
Il vous faudra ainsi redoubler de vigilance, pour ne pas vous faire happer.
Black Friday 2019 : peut-on réaliser de bonnes affaires avant le lancement ?
S’il est tentant d’attendre le jour J, cette année, certains magasins participants au Black Friday prennent le devant en proposant des offres promotionnelles 10 jours avant. Sont-elles pour le moins intéressantes ?
Sur certains produits et services oui. D’autant plus qu’il est possible de trouver chez certaines enseignes des bons plans toute l’année. Ainsi, les offres sur certains smartphones, les tablettes tactiles, l’informatique et l’audio, mais aussi sur les objets connectés, les forfaits mobiles et Internet et les jouets peuvent être plus abordables.
Soyez toutefois vigilants et veillez à comparer les offres sur les différents sites ou via un comparateur en ligne. N'achetez également que sur chez des e-commerçants vous paraissant fiables, en vérifiant leurs coordonnées, leur système de sécurité (respect de la vie privée, paiement en ligne sécurisé, SAV...) et les avis clients.
Black Friday 2019 : pulvérisation du record en France
Une véritable frénésie ! Si l’année dernière, en quelques heures, les Américains ont déboursé près de 70 milliards de dollars sur Internet et dans les magasins les Françaisont quant à eux dépensé 5,7 milliards d’euros, dont près d’un milliard d’euros en ligne. Les PME françaises ne sont par ailleurs pas en reste. En 2018, elles ont en effet, selon Oxatis, multiplié leur chiffre d’affaires par 4 !
Qu’en est-il en revanche cette année ? Le record est-il en passe d’être battu ?
En 2019, la fièvre acheteuse s’invite dans les foyers Français. D’après une étude des cabinets RetailMeNot et CRR sur les prévisions de vente sur les promotions menées auprès de 50 grandes enseignes, les ventes vont exploser.
Le budget prévisionnel est estimé à 239 euros, selon un sondage en ligne effectué le 7 et 8 octobre dernier sur un panel Yougov représentatif de la population française de plus de 18 ans. Dans le détail, les femmes prévoient de dépenser 211 euros, et les hommes 274 euros.
Produits de prédilection ?
- mode et accessoires : 49%
- produits high-tech : 44%
- chaussures : 43%
- électroménager : 36%
- soin & beauté : 26%
Au total, le montant des dépenses devrait atteindre 5,9 milliards d’euros en France, soit 4,1% de plus qu’en 2018. 4,9 milliards d’euros devraient être réalisés en magasin. Les ventes physiques resteront donc, semble-t-il, majoritaires.
Pourtant, parmi les Français adeptes du Black Friday et en quête de bons plans, 61% prévoient d’effectuer leurs achats en ligne, jugés plus intéressants qu’en magasin. Ils privilégient le déstockage massif ainsi que les ventes privées ou "flash" (60%).
Les ventes sur Internet devraient ainsi progresser de 10,6%, et dépasser le milliard d’euros.
Black Friday : plus intéressant que les soldes ?
Si le top départ du Black Friday se fait à partir du vendredi 29 novembre à minui t, plusieurs enseignes et e-commerçants n’hésitent pas à multiplier les promotions durant les jours précédant la date officielle. Le géant Amazon n’échappe pas à cette habitude. Il vous est donc possible de réaliser de bonnes affaires dès le lundi 25 novembre 2019.
Les promotions se poursuivront également jusqu’au Cyber Monday, soit le lundi 2 décembre. Au total, vous pourrez donc bénéficier d’une semaine complète de remises.
Meilleurs deals ? Les produits dont les stocks sont limités.
Par ailleurs, contrairement aux soldes, cette opération commerciale n’est pas réglementée.La vente à perte, autorisée seulement lors des soldes, ne fait donc ici l’objet d’aucune dérogation. Ainsi, si les offres promotionnelles peuvent être importantes, elles seront toutefois limitées. Pour les rabais supérieurs à 50%, soyez donc vigilants. Les prix barrés pourraient en effet être fictifs. Un repérage en amont vous permettra d’éviter les éventuelles arnaques.
D’autant que l’on prévoit une hausse des achats qui va de pair avec une augmentation du nombre de victimes. Voici nos derniers conseils pour profiter pleinement de cette journée promotionnelle.
Tout savoir sur le Black Friday
Plus de 50 millions de transactions sur cartes bancaires ont été enregistrées sur la seule journée du vendredi 23 novembre 2018, contre 42,7 millions en 2017, d’après les informations de RTL.
Le Webloyalty Panel (regroupant 30 sites e-commerce français) a noté quant à lui une hausse de 34% du volume des ventes en ligne entre 2017 et 2018. Depuis le premier Black Friday en France en 2014, l'augmentation atteint même 347% !
L’événement est même devenu d’après les commerçants, "la semaine durant laquelle la France consomme le plus". En effet, cela dure à présent une semaine entière : du lundi précédent le Black Friday, jusqu’au Cyber Monday (réservé aux achats en ligne). Les remises allant jusqu’à 70% voire 80% sont idéales pour dénicher les cadeaux de Noël à moindre coût ou simplement pour se faire plaisir.
Une question se pose alors : à qui doit-on cet événement commercial, devenu incontournable ?
Black Friday 2019 : une tradition américaine
L’expression est apparue dans les années 1960 aux États-Unis. Le "vendredi noir", qui lance le coup d’envoi des achats de fin d’année au lendemain de la fête de Thanksgiving (4e jeudi de novembre), tire son nom d’une époque où les comptes étaient tenus à la main. Ils étaient en effet inscrits en rouge lorsqu’ils étaient déficitaires, et en noir dès qu’ils passaient en positif. Selon l’une des théories expliquant l’appellation, le Black Friday représente donc le jour de promotion où les commerces déficitaires sont "sortis du rouge".
Si le Black Friday concernait en premier lieu les commerces physiques aux États-Unis, depuis 2016, l’événement explose aussi en ligne (3 milliards de dollars d’achats en ligne soit 2,5 milliards d’euros).Ainsi, les commerçants et e-commerçants rivalisent d’offres promotionnelles pour booster leur chiffre d’affaires à quelques semaines des réveillons de fin d'année.
Comment cette tradition s’est-elle répandue en France ?
Black Friday 2019 : la France l'a définitivement adopté
Si le concept s’est démocratisé en France en 2013, il n’a véritablement explosé qu’en 2016. Contrairement aux soldes, où les produits sont déstockés, cette période permet d’acheter des produits neufs à des prix extrêmement compétitifs. Idéal pour les cadeaux Noël ! La popularité du Black Friday n’a donc cessé d’augmenter. Si, d’après un sondage YouGov pour Poulpéo, seuls 58% des Français indiquaient en avoir entendu parler en 2016, ils étaient 91% à le connaître en 2018. Panier moyen envisagé pour les 51% prêts à jouir de l'événement ? 245 euros.
Le commerce en ligne en a d’ailleurs largement profité. Sur l’année 2018, Webloyalty Panel précise que le Black Friday a été "le vendredi le plus prolifique de l’année en matière de ventes en ligne". Il a en effet enregistré +372% de vente par rapport à la moyenne des autres vendredis de l’année (et +287% par rapport au vendredi 16 novembre 2018, celui précédent le Black Friday).
Un jour spécial a ainsi était dédié au e-commerce: le Cyber Monday. Il intervient le lundi suivant le Black Friday. Cette année, la course aux bonnes affaires sera à son apogée ce 29 novembre.