Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Difficile de passer à côté d’un rappel de produit, désormais. Après les différents scandales qui ont pu secouer le pays tout entier, l’alimentation est scrutée avec attention par les Françaises et les Français. Les affaires Kinder et Buitoni auront, de fait, laissé quelques traces… Dorénavant, cependant, ce ne sont ni des pizzas, ni des chocolats qui sont rappelés. Comme l’explique le gouvernement sur sa plateforme officielle, Rappel Conso, ce sont des yaourts qui font l’objet d’une telle procédure. Tous sont commercialisés par la marque Malo, mais il s’agit de trois types d’aliments différents.
Rappel de yaourts : quel est le problème ?
La marque a en effet fait savoir que certains de ses produits ne devaient pas être consommés. Voici le détail des yaourts à ne pas manger :
- Les “yaourts au lait entier saveur framboise” : GTIN 327869240025, lot DLC 12/07/2022 ne doivent pas être consommés.
- Les “yaourts nature” : GTIN 3278692111145, lot DLC 11/07/2022 ne doivent pas non plus être consommés.
- Les “yaourts au lait entier saveur grenadine” : GTIN 3278692363339, lot DLC 22/07/2022 ne doivent pas être consommés.
Les trois produits font l’objet d’un rappel volontaire en raison d’une suspicion de contamination à un germe entérobactérie. “Certaines souches d'Escherichia coli peuvent entraîner dans les trois jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales, diarrhées, fièvre”, précise la marque.
Et de poursuivre : “Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant”.
Si, toutefois, le produit n’a pas été consommé, il est possible de le ramener au magasin pour obtenir un remboursement. Pour les yaourts au lait entier saveur framboise, la procédure de rappel prendra fin le 12 juillet 2022. Pour les yaourts nature, elle se termine le 11 juillet. Enfin, pour les yaourts au lait entier saveur grenadine, il est possible de pousser jusqu’au 22 juillet 2022.
Un nouveau lot de yaourts à rapporter en magasin
Au lendemain de ce rappel de yaourts contaminés, un autre lot de produits laitiers doit être rapporté en magasin. Il s'agit des "yaourts au lait entier à l’arôme naturel de vanille - citron - noix de coco - fraise", commercialisés sous forme de pots en verre entre le 9 et le 10 juin. La raison ? Une "suspicion de contamination bactériologique à entérobactéries", explique la plateforme gouvernementale. Voici les références à connaître :
- GTIN : 3560071019976 ; lot : 13/07/2022 ; date limite de consommation : 13 juillet 2022.
Plus d’informations sur les magasins concernés dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.