De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A titre de rappel, le site internet Rappel Conso est un site qui met en lumière les produits dits "rappelés". C'est-à-dire les produits qui peuvent présenter des risques, plus ou moins graves, pour la santé. Cette semaine, plusieurs viandes sont concernés par ces rappels. Pour cause, ces produits présente un risque de présence de Salmonella spp pour certaines, et de présence de Listeria monocytogene pour d'autres. Mais quelles sont les viandes rappelées ? Quels sont les lots concernés ? Découvrez-les dans notre diaporama, disponible ci-dessous, qui répertorie toutes les viandes concernées par ces rappels, ainsi que les distributeurs qui les vendent.
Quels sont les risques pour la santé ?
La Salmonella est une entérobactérie qui peut être à l’origine d’infections comme par exemple la gastro-entérites, la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Cette dernière représente un possible danger pour la santé du consommateur, selon l’Institut Pasteur. La Salmonelle est la deuxième cause de maladies alimentaires en Europe, comme nous l'indique l’Anses.
Comme expliqué dans un précédent article Planet, La bactérie Listeria monocytogenes est responsable de la listériose, une infection grave d'origine alimentaire qui peut entraîner une septicémie ou encore une infection du système nerveux central.
Viandes rappelées dans le frigo : voici la marche à suivre
Si vous avez déjà ingéré l'un des produits concernés, consultez directement votre médecin traitant qui vous expliquera la marche à suivre. Dans le cas où vous auriez acheté ces produits, mais que vous ne les avez toujours pas consommé : débarrassez-vous en au plus vite. Vous pouvez aussi contacter les enseignes qui vous ont vendu ces produits pour demander un remboursement. Pour cela, il vous suffira d'avoir une preuve d'achat.
Retrouvez toutes les viandes concernées par ces rappels dans notre diaporama ci-dessous.