De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi 28 mars marquait la journée internationale du saucisson. Comme si elles s’étaient donné le mot, plusieurs enseignes de la grande distribution ont procédé à des rappels de saucissons secs, saucisses sèches et autres délicieuses charcuteries, pour cause de détection de listéria monocytogènes en leur sein. La France est le premier consommateur mondial de saucisson, avec 70 000 tonnes consommées chaque année, comme le rapportent nos confrères de France 3.
Mais attention ! Le saucisson ne se déguste pas n’importe comment, il convient de respecter les règles de l’art. L’un des facteurs cruciaux pour la dégustation d’un bon saucisson dans des conditions optimales est l’épaisseur de ses tranches : selon les connaisseurs, il faut qu’elles soient très fines, s’apparentant presque à de la chiffonnade. Autre point de contentieux : la peau. Pour les saucissons de bonne qualité, soigneusement affinés et confectionnés avec du boyau naturel, il ne faut pas passer à côté ! C’est même de là que proviendrait tout une partie de la saveur en bouche.
Rappel massif de saucisson : les distributeurs épinglés
Les saucissons rappelés sont très probablement contaminés, il faut donc absolument vous en débarrasser. Pour ce faire, et pour ne pas jeter inutilement un saucisson qui aurait pu faire votre bonheur le temps d’un apéro, la démarche à suivre est très simple : il suffit de comparer les références des saucissons que vous avez chez vous à celles des produits rappelés. S’il vous arrive de faire vos courses dans l’un des distributeurs suivants, vous êtes d’autant plus à risque, sachez-le.
- La Vie Claire
- Carrefour
- Intermarché
- Naturalia
- Les Comptoirs de la Bio
- Naturdis
- Biofrais
- Casino
- Système U
- Biocoop
Retrouvez toutes les références à identifier ci-dessous, d’après Rappel Conso.