De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le site Rappel Conso répertorie tous les produits qui peuvent représenter un risque pour la santé des potentiels consommateurs. Ces derniers jours, et plus particulièrement depuis ce vendredi 10 novembre 2023, une référence alimentaire d'haricots verts fait l'objet d'une procédure de rappel, suite à la détection de corps étrangers, pouvant être nocifs pour la santé. Ceux-ci peuvent être dangereux pour le corps, surtout pour les personnes immunodéprimées ainsi que pour les femmes enceintes. Mais que faire si vous avez déjà consommé l'un de ces produits ? Voici ce qu'il faut savoir.
Rappel d'haricots verts : la référence concernée et les potentiels risques encourus
En salade ou pour accompagner un poulet rôti, les haricots verts sont incontournables dans nos cuisines. Faites toutefois attention si vous souhaitez en préparer pour le dîner ! Actuellement, un bocal fait l'objet d'un rappel en raison de la présence "de corps étrangers de type verre" selon le site rappel.conso.gouv. Ce sont diverses enseignes qui ont tiré la sonnette d'alarme sur un lot d'haricots verts commercialisé dans un bocal en verre de 340g net, pour 185g égoutté de la marque Primeal. Les légumes ont été commercialisés entre le 12 septembre 2023 au 3 novembre 2023, il n'est donc pas impossible qu'ils se cachent dans votre garde-manger ! A titre d'information, le rappel plusieurs magasins bio, répartis dans la France entière. Voici les références du bocal en question :
GTIN 3380390500128, lot Entre Lb122222.46000 et LB122222.49000 ; date de durabilité minimale : 31 décembre 2026.
Par ailleurs, les consommateurs qui auraient acheté ces produits sont invités et même priés de ne pas les manger ni de les cuisiner sous quelconque forme, selon le site des alertes de produits dangereux. Si vous avez déjà ingéré l’une de ces denrées, soyez attentif à l’apparition de certains symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête voire même des troubles gastro-intestinaux. Contactez votre médecin traitant en cas de symptômes, sans oublier de lui mentionner cette consommation à risque.
Si jamais vous possédez cette référence, voici les supermarchés concernés par le rappel. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les diverses enseignes épinglées.