A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Si vous êtes un fidèle client d’Intermarché, gare à vous ! En effet, cette enseigne de la grande distribution procède ces derniers temps à de nombreux rappels volontaires de produits. Parmi ces dits produits, on retrouve plusieurs flacons d’une épice fort gouteuse, qui n’est autre que le cumin. Le cumin est en fait la graine d’une plante herbacée, de la famille des ombellifères, comme le rapporte Le Journal des Femmes.
L’utilisation du cumin sous diverses formes remonte à plusieurs millénaires : en effet, les Egyptiens l’utilisaient pour ses vertus conservatrices dans le cadre de la momification des corps de leurs nobles défunts. En cuisine, les premières utilisations de cette épice dans notre société datent de l’époque des Romains !
Rappel de cumin : une substance cancérigène en est la cause
Appréciée pour son goût à la fois doux et réconfortant , le cumin est utilisé aujourd’hui dans bon nombre de cuisines différentes : indienne, arabe, mexicaine ou encore européenne. Sans surprise, les plus grands producteurs de cumin se trouvent en Asie, notamment en Inde. En France, le cumin est cultivé dans le midi.
La cause du rappel de ces flacons de cumin est la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques en leur sein. Cette substance, que l’on retrouve notamment dans le thé et les infusions, peut être nuisible aux consommateurs en ingérant de grandes quantités de manière régulière. En effet, ces alcaloïdes possèdent un potentiel cancérigène avéré, d’après l’Autorité Européenne de sécurité des aliments.
Il est donc recommandé de détruire ou rapporter les produits rappelés en magasin et de ne surtout pas les ingérer. Retrouvez ci-dessous tous les produits faisant l’objet d’un rappel d’Intermarché.