Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention à ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Plusieurs supermarchés rappellent de la viande dans l'ensemble de l'Hexagone en ce moment et différents types de produits sont concernés, comme vous pouvez le découvrir en dessous de notre article. Pour certains de ces aliments, la présence de Listeria monocytogenes a été détectée. Cet agent est responsable de la listériose, explique le site Rappel conso, qui donne également des instructions aux consommateurs.
Rappel de viande : quels risques pour la listéria ?
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient d e la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou foetales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes". Le site conclut en rappelant que "la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".
Rappel de viande : quels risques avec les salmonelles ?
D'autres produits sont concernés, eux, par une détection de salmonelle. À ce sujet, Rappel conso explique que les infections alimentaires causées par ces bactéries "se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés".
Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent présenter des sympômes plus prononcés. Si vous avez consommé ces produits, il est important de vous rendre chez votre médecin traitant, en lui signalant cette consommation. "En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", prévient le site.