De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pizzas, chocolat, fromages… Les rappels sont légion ces derniers temps. Certaines affaires ont pris des proportions inattendues et les consommateurs sont ainsi bien plus attentifs à ces procédures. En effet, les rappels de pizzas Buitoni ou de chocolats Kinder ont particulièrement marqué l’opinion publique.
Le site Internet Rappel Conso a été mis en place il y a plus d’un an, le 1er avril 2021, pour informer les consommateurs lorsqu’un produit peut être dangereux. La création de cette plateforme était une initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de la Transition écologique.
A l’époque, l’affaire du lait contaminé de la marque Lactalis avait fait grand bruit. Du lait infantile vendu dans tout l'Hexagone présentait des traces de salmonelles. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait alors signé le 9 décembre 2018 un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles de cette marque, et le rappel de 600 lots.
Salmonelle : une bactérie dangereuse
Dernièrement, la Salmonelle a encore fait parler d’elle, puisque elle était aussi à l'origine d'un rappel massif de pluieurs produits de la société Kinder. Mais certaines viandes peuvent également être contaminées par ces bactéries à l’origine de la salmonellose.
C’est une infection généralement bénigne qui se traduit souvent par une gastro-entérite qui dure entre trois et cinq jours si le malade est en bonne santé. C’est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe avec environ 300 cas par million d’habitants par an recensés en France, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Voici la liste des viandes à ne pas consommer et à rapporter rapidement en magasin.