De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France ne boude pas son plaisir pour l’apéritif. En 2020, la moitié des Français (51%) avaient une pratique assidue de ce moment de convivialité. Lorsqu’il est dinatoire, il est même devenu un repas à part entière. Le marché de l’apéritif à croquer atteignait 1,8 milliard d’euros. Une augmentation de 5,9% par rapport à 2019, rapportait Process Alimentaire.
Les dernières campagnes de Rappel Conso risquent donc de toucher le plus grand nombre. En effet, plusieurs incontournables de l’apéritif ont été signalés comme impropres à la consommation. La cause ? “Mise en évidence de la présence d’une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée“, d’après les alertes du site Rappel Conso.
Qu’est-ce l’oxyde d'éthylène ?
L’oxyde d’éthylène est un gaz désinfectant interdit en Europe. Il est principalement utilisé “sur les graines et les épices pour tuer les bactéries”, témoigne Fabienne Loiseau, journaliste à 60 millions de consommateurs, dans 20 Minutes. Cette substance est reconnue comme cancérigène par inhalation. Elle est donc dangereuse pour l’être humain. En revanche, les risques d’attraper un cancer suite à l’ingestion d’oxyde d’éthylène sont très faibles.
Que faire si vous avez acheté l’un des lots concernés ?
Si vous êtes en possession de l’un des produits concernés, ne les consommez surtout pas ! Vous n'avez qu’une chose à faire : détruire ou rapporter le produit au point de vente. Dans le dernier cas, vous pourrez vous faire rembourser, sans preuve d’achat, à la seule condition de le retourner avant la fin de la campagne de rappel le 15 mars 2022.
Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous tous les lots concernés.