Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans une quiche, sur des toasts ou délicieusement accompagné de tagliatelles, le saumon fumé est un incontournable pour de nombreux gourmands. Si vous avez prévu d'en cuisiner prochainement, soyez toutefois vigilant : un lot de poisson fait actuellement l'objet d'un rappel en raison d'un risque de présence de Listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose. Il s'agit des tranches pour toasts au saumon fumé 80g, de la marque Ronde des mers, commercialisées du 1er au 21 février 2022 dans les enseignes Leclerc de la France entière.
Voici la référence à connaître pour savoir si vous avez acheté le produit potentiellement contaminé :
- GTIN : 3564700128084 ; numéro de lot : F0280269 ; date limite de consommation : 2 mars 2022.
Les consommateurs qui auraient acheté ce saumon sont invités à ne plus le manger ni le cuisiner, et à le rapporter au point de vente le plus rapidement possible afin d'obtenir un remboursement. Celles et ceux qui auraient déjà consommé ce produit et qui auraient développé des symptômes (fièvre, courbatures, maux de tête...) doivent se rendre chez leur médecin en lui signalant cette consommation.
Comment réduire les risques de contaminations croisées ?
Selon l'Institut Pasteur, certaines précautions permettent de réduire les risques de contaminations d'un aliment à un autre. "Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte de tous les fromages, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et de bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer 'traiteur'", détaille l'institut. Par ailleurs, certaines précautions d'hygiène doivent systématiquement être respectées :
- Respecter les dates limites de consommation ;
- Se laver les mains après avoir manipulés des aliments crus, ainsi que les ustensiles utilisés (planche à découper, couteaux...) ;
- S'assurer que la température du réfrigérateur soit tenue à 4°C ;
- Nettoyer et dégivrer régulièrement du réfrigérateur.