Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
On adore la consommer à l’apéritif, en entrée, pour accompagner nos plats chauds… Et dans les rayons de nos supermarchés, on en trouve aujourd’hui de toutes sortes, et à tous les prix. Mais la charcuterie fait très régulièrement l’objet d’un rappel de magasin pour suspicion de contamination à la Salmonella, entre autres bactéries.
En réalité, c’est le cas de beaucoup de produits issus de l’exploitation animale, comme le poisson et le fromage. “La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés”, précise Medisite.
Depuis le 24 mai 2022, un saucisson sec commercialisé dans de nombreux supermarchés de l’enseigne Carrefour fait ainsi l’objet d’une procédure de rappel à grande échelle.
De la salmonelle y aurait été détectée lors d’un test bactériologique, post commercialisation. Il s’agit des lots suivants :
- Saucisson sec au Beaufort 180g VPF
- Marque : Alliance Producteur
- GTIN 3498301003320
- Lots : 13922 et 14022
- Dates de durabilité minimale : 18/07/2022 et 19/07/2022
Le produit a été commercialisé du du 23/05/2022 au 19/07/2022. Consultez la liste des points de vente où il faut impérativement retourner le produit dans notre diaporama.
Salmonella : quels sont les risques pour la santé ?
Cette bactérie est responsable de la salmonellose, une infection qui peut se révéler assez grave, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées et immunodéprimées, femmes enceintes…). Elle se manifeste, la plupart du temps, par une gastro-entérite, ou des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Les symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures après la consommation du produit.
Aussi, si vous ressentez ces troubles après avoir mangé le saucisson incriminé, consultez un médecin sans attendre.
Si toutefois vous ne présentez aucun symptôme après consommation, nul besoin de vous inquiéter. Et si le produit se trouve encore dans votre réfrigérateur, surtout, n’y touchez pas ! Rapportez-le plutôt dans les magasins concernés, où vous bénéficierez d’un remboursement jusqu’au 19 juillet prochain.