Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ces derniers mois, de nombreux rappels massifs sur des produits alimentaires ou ménagers sont signalés. Le site de Rappel Conso est chargé d’alerter les Français sur les produits présentant un potentiel danger pour la santé. Géré par trois ministères, le ministère de l’Agriculture, de l’Economie et de la Transition écologique, le site relaie les informations des enseignes sur les produits de différentes caractéristiques. Ainsi, on y retrouve :
- L’alimentation
- Les automobiles et moyens de déplacement
- "Bébés-Enfants" hors produits alimentaires
- Hygiène et beauté
- Vêtements
- Les sports et loisirs
- Maison et habitat
- Les appareils électriques
- Les équipements de communication.
Pour chaque produit rappelé, le site présente les caractéristiques du produit, les lots concernés, mais surtout les raisons de ce rappel. Cette fois, il s'agit de la célèbre marque de pâtes prêtes à être réchauffées qui est concernée : Sodebo Cremiobox. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les enseignes commercialisant ce produit.
28 enseignes épinglées par un rappel massif de pâtes
Le vendredi 14 avril 2023, Rappel Conso ajoute la boîte de pâtes de la marque Sodebo à sa liste de plats préparés et snacks rappelés. En effet, les Cremiobox au Jambon et aux champignonsde 280 grammes présentent des substances allergisantes non déclarées. Ce rappel concerne tout le territoire français et 28 enseignes différentes, de la boutique indépendante à la grande enseigne de supermarché.
Dans ce paquet de pâtes se trouve du thon qui peut être allergisant pour certaines personnes et qui n'est pas indiqué. Les boîtes concernées correspondent à une commercialisation du 11 avril au 12 avril 2023 avec une date de limite de consommation au 29 avril 2023. Vous pouvez identifier ces produits par leur identifiant avec le GTIN suivant: 3242272257158. Il s'agit du lot: 29/04/2023.
Allergènes : quelles sont les obligations des distributeurs ?
Comme le précise le site officiel de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), "tout produit contenant des allergènes fait l’objet d’un étiquetage obligatoire". La référence au nom de l'allergène doit être claire et lisible. Pour les produits préemballés, la présence des allergènes doit être mis en exergue, et donc inscrit en gras, en italique, ou souligné. L'obligation de mentionner l'allergène concerne également les produits non préemballés.
Comment se faire rembourser ?
Il vous est ainsi conseillé de rapporter le produit en magasin ou de le détruire. Il est possible d'obtenir un remboursement sur cette boîte de pâtes. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les points de vente concernés.
Attention toutefois : selon les produits rappelés, mais aussi les producteurs ainsi que les enseignes, les modalités de retour ne sont pas toujours les mêmes. Préférez appeler le service consommateur dans un premier temps. Si vous avez toujours une preuve d'achat, le remboursement sera plus simple et obligatoire, même si le produit a été ouvert ou consommé. Rassurez-vous toutefois : dans certains cas, le supermarché procède au dédommagement même sans preuve d'achat. Il faudra en revanche apporter le produit en question en magasin.