De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous vous qualifiez de "viandard" vous faites partie des 56% de Français qui s’autoproclament comme tel… Et vous avez plus de chance d’être un homme qu’une femme. Une étude récente menée par l’Ifop pour Darwin Nutrition* s’est penchée sur les amateurs de viande, plus précisément sur leur rapport au genre et leur politique. Les résultats sont très intéressants ! La conclusion principale ? Un régime dit "hyper-carné" serait lié à une vision très conservatrice de la place de la femme dans la société.
Evidemment, il ne faut pas en faire une généralité : tous les hommes qui mangent de la viande ne sont pas machos ! Cependant, il semble qu’une certaine corrélation existe par conséquent entre un tel régime alimentaire, revendiqué qui plus est, et les positions politiques des principaux concernés. En effet, les interrogés s’identifiant comme "viandards" constituent 54% des sympathisants RN, contre 19% pour les sympathisants EELV.
Viande contaminée : ce que vous risquez
Dans tous les cas, le fait est qu’une grande partie de la population française consomme de la viande, à fréquence variable et le revendiquant plus ou moins. Les produits faisant l’objet de ces rappels étant tous constitués de viande, transformée ou non, le risque est réel. En effet, la majorité d’entre eux se trouvent rappelés pour cause de présence de Listeria monocytogenes. Ces bactéries sont à l’origine de la listériose, une maladie pouvant avoir des conséquences très graves, voire même mortelles pour les individus à risque tels que les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.
C’est pour cela qu’il est très important d’identifier les références des produits contaminés pour éviter de les ingérer à tout prix ! De plus, vous pourrez ainsi les rapporter là où vous les avez acheté afin d’obtenir un remboursement. Découvrez donc ci-dessous la liste des articles à éradiquer.
* Étude Ifop pour Darwin Nutrition réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 7 septembre 2022.auprès d’un échantillon de 2 033 hommes, représentatif de la population masculine française âgée de 18 ans et plus