
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Si vous aviez prévu, comme bon nombre de Français, de manger des huîtres pour le réveillon, gare à vous ! En effet, plusieurs lots d’huîtres font l’objet d’un rappel volontaire à travers la France. Les huîtres sont un met de choix depuis des milliers d’années. Nous devons l’élevage d’huîtres aux Chinois, pour qui ce coquillage revêtait une symbolique importante, en plus d’être un plat très prisé : leur coquille symbolisait la femme et la vie. Les premiers élevages d’huîtres datent donc de plus de deux mille ans avant Jésus Christ, d’après nos confrères de RTL.
Plus tard, les Gaulois introduisent la pratique sur leur territoire. Depuis, la popularité des huîtres n’a jamais failli : Henri IV et Louis XIV en raffolaient, et elles restent l’un des plats les plus consommés en France à Noël et au Nouvel An.
Ces lots sont rappelés à travers la France entière pour cause de contamination aux salmonelles et au norovirus. Ce virus est très contagieux, et est notamment responsable de gastro-entérites aigües chez l’Homme, d’après Futura. Si vous ingérez ces huîtres, les symptômes que vous risquez ne sont pas parmi les plus agréables : diarrhées et vomissements sont à la clef…
Il convient donc de passer au peigne fin les barquettes d’huîtres que vous avez achetées afin de rapporter les articles contaminés au supermarché concerné la plus proche, et de bénéficier d’un remboursement. Voici les références à identifier :
Afin de savoir si vous êtes concerné, retrouvez ci-dessous la liste des supermarchés concernés par le rappel.