Qu'est-ce que le "trimestre anti-inflation" proposé par le gouvernement ?IllustrationIstock
Alors que le gouvernement abandonne le projet de créer un panier anti-inflation, le ministère de l'Economie propose, ce lundi 6 mars, de mettre en place un "trimestre anti-inflation". De quoi s'agit-il ?

Dimanche 5 mars 2023, le gouvernement a finalement annoncé qu’un panier anti-inflation commun à tous les grands distributeurs, en discussion depuis décembre dernier, ne verrait pas le jour. Une source de déception pour les ménages durement touchés par l’inflation.

Ce lundi 6 mars, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a réuni les représentants de la grande distribution, à Bercy (Paris), pour trouver des solutions alternatives. Dans la matinée, il a annoncé qu'un accord venait d'être trouvé entre le gouvernement et la grande distribution, notamment les groupes Carrefour, Intermarché, Auchan, Lidl et Super U, selon Capital.

Cet accord vise à mettre en place un "dispositif anti-inflation" plafonnant le prix d’un grand nombre de produits. Ce dispositif sera instauré dans les "prochains jours" et durera tout un trimestre, jusqu’en juin 2023 : d’où son nom de "trimestre anti-inflation".

Inflation : la fin des paniers anti-inflation ?

Avec la mise en place du "trimestre anti-inflation", les dispositifs anti-inflation précédents seront donc rendus caducs. Les paniers anti-inflation créés par chaque enseigne de supermarché seront remplacés par ce nouveau projet.  

Vidéo du jour

Sur le même principe que le panier anti-inflation, le "trimestre" du gouvernement imposera aux distributeurs de vendre des produits alimentaires et de première nécessité à des prix plancher. Le choix des produits concernés ainsi que celui du tarif plafonné revient aux grands distributeurs. Le dispositif variera donc d’une enseigne à l’autre. Selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, les réductions concerneront principalement "nos marques distributeurs" (propos rapportés par Capital).

Les produits faisant partis du dispositif auront un logo distinctif pour les différencier dans les rayons des supermarchés. Sur le logo, sera écrit : "trimestre anti-inflation tricolore".

La liste de tous les distributeurs participants à ce nouveau dispositif n’est pas encore connue. Michel-Edouard Leclerc, PDG des magasins E. Leclerc n’était, par exemple, pas présent lors de la réunion du 6 mars. Toutefois, Bruno Le Maire assure qu’il participera aussi au "trimestre anti-inflation".

Des contrôles de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes seront réalisés dans les jours suivants l’instauration du "trimestre anti-inflation" pour s’assurer du respect de la nouvelle mesure. De quoi rassurer les ménages.