Qu'est-ce que la "tarification dynamique" qui change continuellement le prix de vos activités au fil des heures ? IllustrationIstock
La tarification dynamique est un système d'ajustement des prix en temps réel en fonction de la demande. Autrefois réservée à l'aviation et au tourisme, elle s'étend désormais à d'autres secteurs et influence vos achats du quotidien. Explications.
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Vous avez sûrement déjà remarqué que les compagnies aériennes et la SNCF ajustent les tarifs de leurs billets en fonction de la demande. Qu’il s’agisse de la saisonnalité, de la durée du trajet, de l’historique de navigation ou même des habitudes d’achat du client, les prix peuvent varier du simple au double pour un même trajet en quelques jours. Même constat sur les plateformes de VTC : plus la demande de taxis est forte, plus le tarif de la course augmente pour maximiser les profits et rendre les trajets plus attractifs pour les chauffeurs.

Si l’aérien, le transport ferroviaire, l’hôtellerie, l’e-commerce et presque l’ensemble des services pratiquent la variation mécanique des prix en fonction de la demande, la “tarification dynamique”, de l’anglais “dynamic pricing”, a été initialement théorisé pour l’énergie.

L’ajustement des prix en temps réel en fonction de la demande

Son principe est simple : ajuster les prix afin d’équilibrer une offre limitée de services avec sa demande fluctuante. Par exemple, si un avion est presque complet, les prix grimpent pour freiner la demande et inversement. Idem pour les magasins où les prix varient en fonction des stocks. 

Son application se base sur trois critères principaux : “La saisonnalité de la demande, la périssabilité des stocks (comme les places d'avion qui, une fois le vol parti, ne peuvent plus être vendues), et la contrainte de stocks limitées”, explique à Capital Florent Manotta, directeur commercial auprès de N&C. 

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Une façon d’économiser ? 

La “tarification dynamique” permet-elle des économies pour les plus prévoyants ? Certains consommateurs en tout cas y trouvent des opportunités pour dépenser moins, notamment en ce qui concerne l’achat des billets de transports. "Si on s’y prend en avance, le prix est moins cher” témoigne un passant au micro de TF1. Effectivement, prendre ses billets le plus tôt possible est le seul conseil à retenir pour les payer moins cher.

Le secteur de la musique épargné 

Seul secteur qui semble résister à ce système de tarification en France, celui du spectacle, où les prix des concerts restent fixes même en cas de forte demande. Ce qui n’est pas le cas chez nos voisins anglais. 

Le mois dernier, cette pratique a conduit à une flambée des prix des places pour la tournée retour du groupe Oasis en Grande-Bretagne. Les prix des billets sont ainsi passés d’une centaine d’euros à plus de 400 en l’espace de quelques minutes, au grand dam des fans. Même phénomène en 2023 lors de la vente de billets par Ticketmaster pour la tournée du chanteur américain Bruce Springsteen aux États-Unis où certains billets avaient été vendus plusieurs milliers de dollars du fait de la tarification dynamique