Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Noël 2021 se fête en famille ! Si selon l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, mené du 11 au 16 novembre, 45% des Français craignent que les fêtes de fin d’années ne soient gâchées par la situation sanitaire et économique, ils conservent l’envie de se recentrer sur leurs proches (68%).
"En toute logique, ils sont donc 83% à prévoir de fêter Noël avec leur famille rapprochée (enfants, parents, grands-parents...) et 21% avec leur famille au sens large (cousins, cousines, oncles...)", révèle l’étude. 96% envisagent d’offrir des cadeaux. Qu’envisagent-ils d’acheter ?
Cadeaux de Noël : un cadeau utile avant tout
60% des Français penchent pour l’idée d’offrir un cadeau utile. 23% vise le made in France, 21% choisiront une marque. Conscient de l’enjeu environnemental, 1 jeune de moins de 35 ans sur 4 pense acheter des cadeaux d’occasion, de seconde main, ce qui n’est pas le cas chez les plus de 55 ans.
Quant au budget, "la part allouée aux cadeaux augmente de 18 euros par rapport à 2020 pour atteindre 311 euros. Côté repas, le budget atteint 163 euros soit une baisse de 27 euros par rapport à l'année dernière", note L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Le budget global (cadeaux, repas, décoration), s’élève à 537 euros.
Les consommateurs ne semblent cependant pas vraiment presser pour s’atteler aux achats. 56% des Français attendent en effet le mois de décembre pour acheter les derniers cadeaux. 53% font leurs achats en ligne et en supermarché.
Si les cadeaux pour les enfants ne demandent pas trop de tracas (il suffit de leur demander directement la liste faite au père Noël ou de se renseigner auprès des parents), les présents pour les couples sont plus difficiles à trouver. Comment satisfaire les deux personnes ? Découvrez dans notre diaporama quelques idées, qui les raviront à coup sûr.