De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fin du quoi qu'il en coûte. Le dimanche 21 janvier 2024, Bruno Le Maire était l'invité du plateau du 20 heures de TF1. L e ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé que la facture d'électricité des foyers français augmenterait de 8,6 à 9,8 % selon les contrats.
"La facture d'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C'est à dire que pour 97 % des ménages français, l'augmentation sera sous les 10 %", a-t-il articulé. Avant de poursuivre : "C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte".
Pour un foyer avec deux enfants dans une maison individuelle, qui se chauffe à l'électricité, cela représenterait environ 18 euros par mois, soit 216 euros par an. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept astuces pour compenser cette augmentation.
Vers un retour à la normale ?
Selon Bruno Le Maire, il s'agit de "la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024" avant un retour à la normale début 2025. "Nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire", a-t-il assuré.
De leur côté, les associations de consommateurs regrettent l'impact de cette annonce sur le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. La CLCV, association nationale de consommateurs et usagers, estime que le gouvernement aurait pu repousser cette augmentation, qui ne permettra pas d'améliorer la situation de "privation" dans laquelle se trouvent déjà les consommateurs.