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Mois après mois, sinon semaine après semaine, les témoignages s’enchaînent. Après la pose de leur compteur Linky, de nombreux clients d’Enedis évoquent des problèmes en tout genre. Certains parlent de soucis de santé quand d’autres s’attardent au contraire sur d’importants problèmes de surfacturation. C’est d’ailleurs pour cela qu’au début du mois de juillet 2021, un certain nombre de collectifs anti-Linky ont décidé de lancer une action commune contre l’appareil et la société chargée de son installation, indique Capital. Il calcule trop finement la consommation d’électricité des usagers. Récemment encore, Midi Libre s’attardait sur le récit de deux normands, dont les douloureuses ont explosé depuis l’installation du petit boîtier vert…
Dorénavant, c’est une autre histoire qui se fait peu à peu entendre dans la presse. La Voix du Nord a, de fait, décidé de tendre son micro à une habitante de Hautmont (Nord, région Hauts-de-France), dont la situation financière souffre (peut-être) de la pose du compteur. En effet, elle se retrouve désormais avec une facture de 4 000 euros, qui n’a été envoyée qu’après l’installation. Pire encore, peut-être, cette femme s’est un temps retrouvée sans électricité. Fort heureusement, cette partie du problème a depuis été réglée.
Pas d’électricité après la pose de Linky : ce n’est pas la faute du compteur
Pour EDF comme pour Enedis, pas de doute possible : la brèche dans son alimentation n’en était pas une ; quand bien même elle y ressemblait beaucoup.
"La cliente est actuellement alimentée. Il n’y avait en fait pas eu de coupure mais une réduction de puissance, laquelle avait entraîné un déclenchement local pouvant faire croire à une coupure", a simplement fait savoir Enedis. Le problème, par conséquent, ne venait pas de son compteur…
Le compteur Linky est-il responsable de l’explosion de la facture de cette femme ?
Qu’à cela ne tienne : la Hautmontoise, qui souffre du cancer, doit tout de même payer 4 000 euros. Mais là encore, promet Enedis, le compteur Linky n’est pas à blâmer. "Il s’agit d’une facture élevée, mais qui reste possible", confirme en effet EDF, non sans évoquer de possibles rattrapages dûs à une sous-évaluation de la consommation à l’époque de l’ancien compteur…
Du fait de ses problèmes de santé, la cliente n’était pas en mesure de se présenter à l’occasion des relevés physiques de son précédent appareil. Cela a continué deux ans durant, indique Capital. "Lorsque son Linky est devenu communicant, début 2021, il a donc pu envoyer les consommations réelles de la cliente", poursuit l’entreprise mère.
Une réponse qui ne saurait suffire à convaincre tout le monde…
Et si c’était tout de même la faute du compteur Linky ?
La Hautmontoise est accompagnée dans ses démarches par une association locale, intitulée Étincelle de la Sambre. Ses membres demeurent perplexes devant les explications d’Enedis et d’EDF, poursuit le mensuel spécialisé en économie, sur la base des informations de La Voix du Nord.
"Tout ce qui lui est proposé, c’est de faciliter son paiement au lieu d’éponger une dette dont elle n’est pas responsable", attaque en effet l’association. Et Isabelle Pottier, coordinatrice de l’association, de poursuivre : "Mais nous ne lâcherons pas. La chimiothérapie rend la situation encore plus compliquée pour Clémence [nom d’emprunt, ndlr] qui a besoin de se concentrer sur sa santé".
De son côté, EDF s’est engagée à réaliser un diagnostic complet pour l’épauler dans ses démarches.