De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des prix toujours plus hauts. Les Français ressentent de plein fouet l'inflation depuis plusieurs mois et la situation ne va pas s'améliorer en 2023, à en croire les sombres prévisions de Michel-Edouard Leclerc. En 2022, elle s'établit à 5,2% sur un an, mais la hausse dans l'alimentaire est encore plus importante, avec 12,6% d'augmentation des prix au mois de décembre.
Invité sur BFMTV mercredi 25 janvier, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a expliqué : "L'inflation va se poursuivre à ce rythme et peut-être même de manière plus compacte encore entre mars et juin, car on est actuellement dans les hausses de prix négociées l'année dernière". Le grand patron table sur une hausse des prix aux mois de mai, de juin et de juillet, avant une période qui devrait ensuite être "plus calme".
Inflation : les 10 références dont les prix ont le plus augmenté en 2022
Ce "tsunami" des prix n'est pas une bonne nouvelle, alors que de nombreux consommateurs ont déjà dû changer leurs habitudes au supermarché, diminuant pour certains la viande, pour d'autres les achats plaisirs ou se repliant sur des marques distributeurs plutôt que nationales. Le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers s'est intéressé de près à l'inflation de l'année 2022 et a pu dresser un classement des références les plus inflationnistes sur ces 12 derniers mois. Sur son site, il explique que l'étude - faite avec A3 Distrib - analyse les 1 000 produits "les plus diffusés en drive". Voici les 10 produits dont les prix ont le plus augmenté en 2022 :
- Huile Coeur Tournesol de Lesieur : +65%
- Leerdammer en tranches : +45%
- Végétaline : +44%
- Blanc de poulet doré au four Fleury Michon : +42%
- Steak haché pur boeuf Charal x10 : +41%
- Brioche Pitch aux pépites de chocolat : +37%
- Confiture de framboise Bonne maman : +36%
- Ravioli pur boeuf Panzani : +35%
- Sauce Pesto rosso de Barilla : +34%
- Huile Fleur de Colza de Lesieur : +34%
Des produits du quotidien, puisqu'on y trouve de l'huile, de la viande ou encore de la confiture. Si ces dix références sont celles qui ont le plus augmenté ces derniers mois, d'autres ne sont pas loin derrière. Il existe tout de même des bonnes nouvelles, puisque certains produits - au contraire - ont connu une déflation, selon l'étude dévoilée par Oliver Dauvers. Découvrez lesquels ci-dessous.