Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Demi-écrémé, entier, bio, végétal… Comme de nombreuses familles françaises, vous buvez ou utilisez quotidiennement du lait ? Attention à la surconsommation. Car, cette boisson, exploitée dans de nombreuses préparations culinaires ainsi que dans les produits laitiers, est soupçonnée de favoriser certaines pathologies. Alimentation, boisson, compléments alimentaires… L'Autorité européenne de sécurité alimentaire préconise d’ailleurs de ne pas dépasser 2,5 g de calcium par jour (soit un peu plus de 2 litres de lait).
Pour limiter les risques, mieux vaut donc savoir comment bien le conserver. Or, il semblerait que la majeure partie d’entre nous commet une grossière erreur : une fois la bouteille ou la brique ouverte, il est de coutume de la placer dans la porte du réfrigérateur. Pourtant, il faut absolument éviter cette habitude.
Lait : combien bien le conserver ?
Encore fermée, une bouteille ou brique de lait stérilisé UHT peut être conservée au moins trois mois en milieu ambiant et au sec, rappelle Femme Actuelle. Quant au lait pasteurisé, il doit être mis au réfrigérateur, durant 15 à 20 jours maximum.
En revanche, une fois ouvert, le lait, comme les autres produits laitiers, doivent être placés à l’intérieur du frigo. Car, la température au niveau de la porte de votre électroménager est bien trop élevée. Sans compter l’ouverture fréquente, qui engendre des changements d'atmosphère incessants. Une pratique non optimale pour la conservation du lait, qui peut être plus facilement sujet à des contaminations microbiennes ou à une dégradation sur le plan organoleptique.
Mieux vaut donc le ranger à l'intérieur de votre réfrigérateur et de le consommer dans les 2 à 5 jours maximum.