Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le café en dosette a été une des révolutions des années 2000. Dès lors, presque tous les foyers qui en avaient les moyens se sont achetés une machine à café spéciale. À cause de l’inflation et pour des raisons évidentes écologiques, les dosettes ne font plus rêver les consommateurs.
Pourquoi les dosettes ne séduisent plus ?
La consommation de café en dosette connaît un net recul ! Des facteurs économiques et écologiques en sont la cause :
- L'inflation croissante a contraint de nombreux foyers à reconsidérer leur budget quotidien, le café en dosette étant souvent perçu comme un luxe en raison de son coût élevé.
- La prise de conscience environnementale joue un rôle significatif dans cette tendance aussi. Les dosettes, généralement fabriquées en plastique ou en aluminium, posent des défis en matière de recyclage et de déchets, contribuant à la pollution et à l'empreinte écologique.
Néanmoins, selon nos confrères de BFMBusiness, le café en dosette a encore de beaux jours à vivre ! Une autre façon de consommer le café commence à être extrêmement appréciée des Français.
Le café en grain : le café qui a du chien ?
En France, la tendance du café en grains prend de l'ampleur, séduisant les Français désireux de consommer dans une démarche plus responsable.
Cette préférence s'explique de plusieurs manières :
- Sur le plan écologique, le café en grains se démarque grâce à son impact environnemental réduit. Contrairement aux capsules et dosettes souvent non recyclables, le marc de café issu de grains moulus est compostable, ce qui réduit significativement les déchets !
- Économiquement, bien que l'investissement initial dans une machine avec broyeur semble élevé, le coût par tasse de café est en réalité inférieur à celui des capsules, rendant cette option plus rentable à long terme.
- Le café en grains est une expérience sensorielle inégalée, gustativement. Les grains fraîchement moulus révèlent une richesse aromatique permettant aux amateurs de savourer un café aux notes subtiles et variées.
Les Français tournent la page des dosettes au profit du café en grains, et pour de bonnes raisons ! Avec l'inflation, le café en grains devient un choix malin et économique, même si la machine à broyeur demande un petit investissement au départ.
Côté environnement, c'est un vrai plus : fini les déchets des capsules, bonjour le marc à café compostable ! Ensuite, niveau goût, rien ne bat les arômes riches et variés des grains fraîchement moulus.
Cette tendance montre un vrai tournant vers des choix plus responsables et savoureux, tout en rendant le plaisir du café encore plus accessible et écoresponsable… Prenez-en de la graine !