De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’enseigne E. Leclerc est très chère aux Français. En 2022, elle arrive en tête de l’étude annuelle menée par EY-Parthenon dédiée aux enseignes préférées des habitants de l’Hexagone en ce qui concerne le secteur de l’alimentation générale. En l’espace d’un an, elle a réussi à faire progresser son taux de fans de 1,4% pour atteindre 24,8%.
Parmi les milliers de produits mis en vente dans les 721 magasins en France et dans les 85 points de ventes E. Leclerc à l’international, il arrive parfois que certains fassent l’objet d’une procédure de rappel.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 articles rappelés, commercialisés dans des magasins E.Leclerc.
Vérifiez dans vos placards si vous possédez l’un d’entre eux. Si c’est le cas, il est encore temps de les rapporter à votre point de vente.
Quelles sont les causes de ces rappels ?
Ces produits ne font pas tous l’objet d’un rappel pour les mêmes raisons. Voici les différentes causes de ces procédures :
- La présence d'aflatoxines B1 et aflatoxines totales. « Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée », précise Rappel Conso.
- La détection de salmonelle. Les symptômes sont : diarrhée, vomissements, fièvre et/ou maux de tête. Ils apparaissent généralement « 6h à 72h après la consommation des produits contaminés ».
- Le dépassement des limites autorisées de pesticides.
- La présence de Listeria monocytogenes. Elle est l’agent responsable de la listériose. Les symptômes sont : fièvre, maux de tête et/ou courbatures.
Cette dernière raison est à l’origine du retrait de la vente de trois des six produits concernés. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de ne plus consommer les produits, de les jeter ou de les rapporter à votre point de vente pour demander un remboursement.