Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
L'année 2023, à l'image de 2022, est noire pour le pouvoir d'achat des Français. L'inflation suit son cours et continue de grignoter le portefeuille des consommateurs, au supermarché comme ailleurs. Selon le Le Monde, les négociations commerciales entre les fournisseurs de pharmacie ont pris fin le 1er mars 2023.
Cité par le quotidien national, David Abenhaim, président de Pharmabest dresse un bilan alarmant : "En trente ans de métier, je n’avais jamais vu ça. Habituellement, les hausses réclamées tournaient autour de 2 % ou 2,5 %, là, elles étaient multipliées par trois ou quatre". Si tous les tarifs se sont enflammés, certains connaissent une hausse fulgurante. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq produits dont le prix connaît une inflation à deux chiffres.
De plus en plus de pénuries en France
Qui dit hausse des prix dit pénurie. Selon des experts interrogés par nos confrères, la France demeure l'un des pays européens où les médicaments sont les moins chers. Ainsi, les laboratoires préfèrent envoyer leurs stocks dans d'autres pays, entraînant des ruptures dans l'Hexagone.
Le Monde cite plusieurs produitsen rupture de stock, comme "la boîte de 36 comprimés de Rennie orange, indiqué dans le traitement des brûlures d’estomac", réapprovisionnée le 21 juillet prochain, ou encore le "Nurofenflash 200 mg, un anti-inflammatoire", qui n'a pas encore de date de réapprovisionnement.
Quelles solutions ?
Face à cette situation, le gouvernement a demandé la réouverture des négociations commerciales. David Abenhaim reste pessimiste : "On n’a jamais vu les prix évoluer à la baisse après des négociations", déplore-t-il. Les pharmacies, quant à elles, tentent de rendre leurs prix plus abordables via des opérations coups de poing, ou en proposant leur version du panier anti-inflation.