De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vers une nouvelle année de pénuries alimentaires ? En 2022, les consommateurs ont été confrontés à de nombreux rayons vides au supermarché. Huile de tournesol, moutarde, pois chiches... Les Français ont été obligés de faire preuve d'imagination pour continuer à mettre les petits plats dans les grands. Dans un précédent article, Planet vous proposait, par exemple, huit alternatives à l'huile en cuisine. Faudra-t-il, cette année encore, chercher des solutions pour remplacer des aliments manquants à l'appel ?
Quelles pénuries alimentaires en 2023 ?
Dès novembre 2022, les experts ont tiré la sonnette d'alarme. Au micro de franceinfo, Dominique Schelcher, PDG de Système U, évoque les futures pénuries : "C'est ce dans quoi on rentre actuellement (...) A un moment, mettre des produits en rayons pour ne pas les vendre, ça n’a plus de sens. Et c’est ce type de décisions qu’on est en train de prendre".
L’enchaînement auquel nous faisons face est spectaculaire. Il y avait une tendance inflationniste avant la guerre en Ukraine qui était liée au boom économique de l’automne 2021, puis il y a eu la guerre, et maintenant la toile de fond actuelle pour tout le monde, c’est le prix de l’énergie.- Dominique Schelcher, PDG de Système U
Où en est-on aujourd'hui ? Le son de cloche n'a pas l'air d'avoir changé. La poursuite de la guerre en Ukraine, la course toujours plus intense de l'inflation mais aussi les bouleversements climatiques pourraient provoquer de nouvelles pénuries dans les prochains mois, selon Ça M'intéresse. Quels sont les aliments que vous risquez d'avoir du mal à mettre dans votre assiette ? Découvrez une liste non exhaustive dans notre diaporama ci-dessous.
"Mars Rouge" : une nouvelle hausse des prix de l’alimentaire
Après une légère accalmie en janvier, avec une baisse de 0,3 point, le répit pourrait être de courte durée, si l’on en croit les augmentations envisagées par les industriels. Comme le rapporte Midi Libre, les demandes d’augmentations de coûts des industries agroalimentaires vont pouvoir démarrer en mars 2023. En conséquence directe, les prix de vos courses quotidiennes risquent fort de poursuivre leur folle ascension et ainsi atteindre de 10 à 25% d’augmentation. Dans le pire des scénarios, Olivier Dauvers estime, pour sa part, que la hausse des prix pourrait approcher les 40%.
Pénurie : qui les redoute le plus en Europe ?
Des pénuries alimentaires qui inquiètent les Européens. En effet, selon une étude menée dans 15 pays par l'Observatoire Cetelem de la banque française BNP Paribas et révélée mardi 17 janvier par Le Figaro, plus d'un consommateur sur deux craint de faire face à des difficultés pour se procurer certains produits alimentaires. Une inquiétude qui est la plus vive chez nos amis Italiens, où 70% des consommateurs interrogés ont répondu oui à la question : "Craignez-vous qu'il soit difficile de se procurer des produits alimentaires dans votre pays au cours des prochains mois ?".
Sur ce podium de la peur de manquer, on retrouve ensuite les Espagnols (69%), les Portuguais (67%) et enfin les Français, qui ont répondu à 59% par l'affirmative quand on leur a demandé s'ils redoutaient ne plus avoir accès à certains produits alimentaires. Selon l'étude menée du 3 au 16 novembre 2022, seuls 33% des Autrichiens, 34% des Polonais, 35% des Bulgares redoutent des pénuries. "C'est très rare qu'on ait ce genre d'écarts, du simple au double, entre les pays", explique auprès du Figaro Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem.