De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Moutarde, huile de tournesol, bouteilles d'eau... De nombreux produits du quotidien manquent à l'appel ces dernières semaines. A chaque pénurie une explication différente : la guerre en Ukraine, la sécheresse, la mauvaise récolte ou encore la canicule.
Au supermarché, d'autres ruptures de stock menacent les consommateurs, selon l'institut Nielsen IQ, dont la chargée d'études Myriam Qadi a été interrogée dans les colonnes du magazine 60 millions de consommateurs.
Aujourd'hui, de nouveaux produits sont sous haute tension. "Les féculents, semoules, pâtes, farines et riz continuent de diminuer en termes de disponibilité (...) sans être à un niveau critique en termes de stock".
En outre, la spécialiste rappelle que la disponibilité de certains produits est touchée par la hausse des prix de l'emballage, comme "les concentrés d'agrumes ou les boissons réfrigérées".
Il faut toutefois être attentif aux risques de pénurie partielle à certains moments bien déterminés de la semaine... Comment les éviter ?
Pénurie au supermarché : les jours à privilégier et ceux à éviter
Votre supermarché se fait régulièrement dévaliser ? Pas de panique : pour retrouver vos produits préférés en rayon, il faut choisir stratégiquement le jour où vous allez faire vos courses.
Myriam Qadi conseille notamment aux consommateurs de privilégier les emplettes le lundi ou le mardi, date de réapprovisionnement.
"Mais les jeudis, vendredis et samedis, on est dans un schéma de rupture totale en magasin", explique la chargée d'études de NielsenIQ.
Quels sont les rayons les plus touchés par la pénurie ?
Selon une nouvelle étude de NielsenIQ du 27 septembre 2022 relayée par Femina, on constate un taux de rupture des produits de 5,7% dans les supermarchés ces quatre dernières semaines. Quels sont les rayons les plus durement impactés par les difficultés d'approvisionnement ?
- Les liquides (7,2%). Les eaux plates natures et eaux gazeuses natures sont très difficiles à trouver dans certains supermarchés.
- L'épicerie (6%).
- Les surgelés (5,9%).
- Droguerie, parfumerie, hygiène (5,3%).
- Frais (4,9%).
La forte pénurie de liquides s'explique notamment par la chaleur estivale. Dans les colonnes de LSA, Laurette Gautier, consultante OSA chez NielsenIQ, précise : "Ce sont notamment des températures supérieures aux valeurs de saison qui ont mis à mal la disponibilité linéaire sur des produits météo-sensibles telles que les eaux gazeuses natures (+ 6.2 pts de taux de rupture par rapport à la même période l'année passée) et les eaux plates natures (+ 5.9 pts)".
Au contraire, certains produits ont fait leur grand retour dans les rayons des grandes surface par rapport à l'année dernière. C'est notamment le cas de certains produits d'hygiène (brosses à dent, produits de premiers soins, produits de bain et douche, lames et rasoirs...). Bonne nouvelle pour les gourmands : les desserts à préparer sont également réapprovisionnés.