Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quand Emmanuel Macron a proclamé la fin de l’abondance, il évoquait avant tout la crise énergétique. Force est de constater, en effet, que la France pourrait avoir le plus grand mal du monde à tenir tout l’hiver sans la moindre coupure électrique. Le risque est réel, tant et si bien que Bruno Le Maire n’hésite plus à comparer la situation au choc pétrolier de 1973, durant lequel Georges Pompidou a dû mettre en place un certain nombre de mesures de restriction de la consommation pour limiter la casse. Dorénavant, plus personne au gouvernement n'exclut la possibilité de délestages tournants d’électricité, rappelle Libération dans sa rubrique de fact-checking, Checknews.
“Il peut y avoir des moments où s’il fait très froid, il peut y avoir un problème sur l’approvisionnement en électricité. Chaque année, on se prépare à faire face à des pointes de consommation qui peuvent conduire à ce qu’on appelle du délestage tournant, c’est-à-dire que l’on coupe sur une courte période, moins de deux heures, par quartier”, a ainsi déclaré Elisabeth Borne, sur le plateau de l’émission Quotidien, le 30 août 2022. Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les internautes, dont un certain nombre craignent l’utilisation du compteur Linky dans le seul but de leur nuire. Est-ce seulement possible ?
Le compteur Linky peut-il être utilisé pour couper votre électricité ?
“Pour le moment, tant sur le plan politique que sur le plan juridique, rien ne programme l’utilisation du compteur Linky pour couper l’électricité aux gens en raison, par exemple, de la crise énergétique qui se profile. Comme l’a expliqué Enedis, il est question de délestages tournant, lesquels ne tiendront pas compte du type de compteur installé puisqu’ils seront localisés à l’échelle d’un quartier”, reconnaît d’entrée de jeu Stéphane Lhomme, fondateur de l’Observatoire du nucléaire et militant écologiste connu pour ses positions anti-Linky.
“Ceci étant dit, le problème de fond vient du fait que le compteur Linky permet, intrinsèquement, des coupures de courant ciblées. Pour l’heure, le gouvernement en appelle à la bonne volonté des Françaises et des Français mais ça ne sera pas nécessairement toujours le cas et cela ouvre de facto la porte à des abus importants — à des enjeux sociaux. On peut tout à fait imaginer des coupures dans des quartiers populaires tandis que les foyers plus aisés sont épargnés. C’est un problème”, observe encore le militant, qui rappelle d’ailleurs que les quelques-uns qui ont conservé leur compteur à aiguille ne seront pas épargnés cette année… mais pourraient l’être en cas d’application du dernier scénario.
Pour autant, souligne Enedis dans les colonnes de nos confrères, la puissance du compteur n’est théoriquement modifiée que dans certains cas… et jamais sur décision du gestionnaire du réseau lui-même. “Uniquement sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés”, fait valoir l’entreprise. D’autant que les bridages ciblés, à distance ou en présentiel ne sont pour l’instant “pas prévus", assure la filiale d’EDF à nos confrères. et ce, “quelle que soit la nature du compteur”.