Partager :

Quelles sont les régions les plus à risque ?

4/5
IstockQuelles sont les régions les plus à risque ?

Pour Alain Denis, côté infrastructures, ce sont les villages qui sont les moins bien lotis.  " Les villages sont particulièrement impactés en raison de leur manque de moyens, avec souvent des réseaux d'eau dont les rendements ne dépassent pas 60%", précise t-il dans La Tribune.

Ces zones rurales produisent également beaucoup d’électricité en matière de distributon d’eau. 

"En nombre de points de livraison, c'est clairement le milieu rural car on a une multitude de petits points électriques”, explique ainsi Régis Taisne de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) à la Tribune. Avant de nuancer : "en volume d'énergie, il est clair que les grosses usines d'épuration des grandes villes consomment beaucoup".

Pourrait-il y avoir des délestages tournants sur l’eau ?

5/5
IstockPourrait-il y avoir des délestages tournants sur l’eau ?

Dans le programme de sobriété énergétique du gouvernement, un arrêté rend possible la désactivation des ballons d'eau chaude entre midi et 14 heures chez certains particuliers. 

Mais pour l’heure, rien n’indique que l’eau du robinet pourrait être coupée temporairement pour délester le réseau électrique, ou encore faire face à la sécheresse et au manque de réserves. Les autorités suivent toutefois la situation de près. 

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama