Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est la star des robots culinaires. Le Thermomix, commercialisé par le groupe Vorwerk, est extrêmement populaire dans les cuisines françaises. Un véritable bijou des robots multifonctions qui vous permet de faire d'excellents petits plats maisons, et ce même quand vous manquez de temps ou d'envie. Avec lui, plus besoin de passer des heures derrières les fourneaux... Un produit toutefois relativement accessible, en raison de son prix : le Thermomix se vend actuellement à plus de 1 300 euros, rappelle Capital.
Lors d'un comparatif avec ses concurrents, le Monsieur Cuisine Connect de Lidl et le Digicook d’Intermarché, Capital avait procédé au désossement des robots culinaires pour examiner la qualité de ces derniers. Le média souligne les excellents matériaux et les composants électroniques de marques utilisés par le Thermomix, à l'inverse des deux autres appareils étudiés. À un tel prix, les clients auraient tort de ne pas exiger une qualité irréprochable. Pourtant, le site d'actualités souligne également les quelques couacs pointés du doigt par les consommateurs du robot de cuisine... Appareil en mauvais état, endommagé, fissuré, en panne... Les témoignages pleuvent. Alors, quels sont les inconvénients du Thermomix, au juste ?
Thermomix : une balance qui tombe parfois en panne
La balance, qui permet de peser ses aliments au moment de concocter de délicieux mets, semble tomber en panne de temps à autres. Parfois, elle indiquerait tout bonnement le mauvais grammage. L'administrateur d'une page Facebook consacrée aux utilisateurs du Thermomix regrette ce défaut, récurrent selon lui : "Un message sur deux concerne un problème avec la balance du robot", explique-t-il. Avec des valeurs incorrectes, difficile de cuisiner dans les bonnes conditions. À ce sujet, le fabricant affirme que la grande majorité de ses robots ne rencontrent pas ce problème : "Il s’agit d’un problème électronique qui concerne seulement certaines séries, un petit capteur avait besoin de renfort et d’être ressoudé", explique-t-il. D'autres utilisateurs, eux, déplorent les fissures sur leurs appareils...
Thermomix : des fissures "purement esthétiques"
En plus des pannes liées à la balance, des clients ont signalé des fissures sur leur appareil Thermomix. Des anomalies que le constructeur explique de la sorte : "Ce sont des petites fissures purement esthétiques qui ne mettent pas en danger l’utilisation du robot". En outre, Vorwerk a précisé que les modèles concernés avaient pu être échangés gratuitement par celles et ceux qui le souhaitaient. Un souci qui peut donc se régler aisément en contactant simplement la marque.
Toutefois, d'autres signalements sont plus graves et concernent des accidents domestiques...
Thermomix : "Plusieurs cas de brûlures par projection de liquide"
Neuf utilisateurs australiens du robot Thermomix ont porté plainte contre le distributeur du Thermomix suite à de sévères brûlures causées par le robot. Si le distributeur a été condamné à une amende de plus de quatre millions d'euros, la Répression des fraudes française a également étudié la question. Le Thermomix TM31. aurait provoqué "plusieurs cas de brûlures par projection de liquide (...) lors de l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide d’ingrédients chauds". Finalement, il a été retenu que les accidents étaient liés à des consommateurs mal informés sur l'utilisation des appareils.
Après enquête, la Répression des fraudes avait déduit que les accidents étaient principalement liés à un problème d’information sur les précautions d’utilisation de ces appareils. "Si les propriétaires d’un appareil neuf ont reçu les consignes de sécurité au moment de l’achat de leur Thermomix, les acheteurs d’occasions ne sont pas toujours informés des risques", souligne Capital.