Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À défaut d’un panier anti-inflation commun, comme annoncé en décembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a lancé ce lundi matin un "trimestre anti-inflation". Ce dispositif vise à offrir "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produits. Le choix des produits et de leurs prix revient aux grands distributeurs participants à l’opération, révèlent nos confrères du Parisien.
Cette offre devrait permettre de lutter contre la hausse des prix qui pèse de plus en plus sur les ménages. Particulièrement depuis que les négociations tarifaires entre industriels et grande distribution ont pris fin. Dans les prochaines semaines, des hausses dans les rayons d’au moins 10% sont attendues, selon Capital.
Qu’est-ce que le trimestre anti-inflation ?
Sur le même principe que le panier anti-inflation, le "trimestre" est un dispositif mis en place, du 15 mars au 15 juin, contre la hausse des prix. Les enseignes de la grande distribution proposeront pendant cette période des produits alimentaires et non-alimentaires à des prix plancher. Selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, les réductions concerneront principalement "nos marques distributeurs" (propos rapportés par Capital). Les produits sélectionnés par les supermarchés seront distingués par un logo tricolore.
Si certains grands distributeurs se sont déjà engagés à participer pendant le "trimestre anti-inflation", d’autres ne se sont pas encore prononcés. Quelles sont les différentes solutions proposées par les géants de la distribution ?