Paniers anti-inflation de grandes enseignes : lequel est le plus intéressant ?
Pour lutter contre l’inflation, le ministère de l’Economie a lancé ce lundi un "trimestre anti-inflation". Jusqu’en juin, plusieurs grandes enseignes vont proposer leurs propres paniers de produits à prix plafonnés. Quelles sont les différentes solutions proposées par les géants de la distribution ?

À défaut d’un panier anti-inflation commun, comme annoncé en décembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a lancé ce lundi matin un "trimestre anti-inflation". Ce dispositif vise à offrir "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produits. Le choix des produits et de leurs prix revient aux grands distributeurs participants à l’opération, révèlent nos confrères du Parisien.

Cette offre devrait permettre de lutter contre la hausse des prix qui pèse de plus en plus sur les ménages. Particulièrement depuis que les négociations tarifaires entre industriels et grande distribution ont pris fin. Dans les prochaines semaines, des hausses dans les rayons d’au moins 10% sont attendues, selon Capital.

Qu’est-ce que le trimestre anti-inflation ?

Sur le même principe que le panier anti-inflation, le "trimestre" est un dispositif mis en place, du 15 mars au 15 juin, contre la hausse des prix. Les enseignes de la grande distribution proposeront pendant cette période des produits alimentaires et non-alimentaires à des prix plancher. Selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, les réductions concerneront principalement "nos marques distributeurs" (propos rapportés par Capital). Les produits sélectionnés par les supermarchés seront distingués par un logo tricolore.

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Si certains grands distributeurs se sont déjà engagés à participer pendant le "trimestre anti-inflation", d’autres ne se sont pas encore prononcés. Quelles sont les différentes solutions proposées par les géants de la distribution ?

Système U

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Système U

L’enseigne Système U, qui comprend les magasins Super U et Hyper U, est l’une des premières à avoir proposé un panier anti-inflation. Depuis le 1er février, elle propose 150 produits à prix coûtants. A "prix coûtants", cela signifie que l’entreprise ne réalise pas de marge autre que celle prévue par la loi contre la revente à perte. Elle pratique donc un minimum de 10 % de marge. Les articlés concernés sont tous de marque U. On retrouve des pâtes, du pain de mie, du fromage, des légumes en boîtes, de la viande ou encore des produits d'hygiène comme des couche-culottes.

L’opération est, pour l’heure, à durée indéterminée. Dans le cadre du "trimestre anti-inflation", Système U a décidé de n’étiqueter du logo tricolore que 50 de ses 150 produits à prix coûtants.  

Intermarché

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Intermarché

Ce dimanche 5 mars, Intermarché a lancé son dispositif de prix bloqué sur 500 produits du quotidien. Sur ces 500 produits, 30 sont des références de rayons traditionnels (viande, poisson, fruit ou légume). Les 470 autres articles proviennent des marques de l’enseigne ("Pâturages", "Paquito"…). En parallèle, Intermarché a prévu, chaque week-end, un "marché anti-inflation" avec des promotions sur des produits frais traditionnels provenant de ses producteurs de viande et de poisson.

Le dispositif est en place jusqu’à fin juin.

Casino

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Casino

Dans le cadre du "trimestre anti-inflation", Casino proposera dès le 15 mars une liste de 500 produits à prix bloqués. Et toutes ces références ne dépasseront pas le prix de 1 euro. Une surprise pour ce distributeur qui n’est pas connu pour son offre discount. Sur les 500 produits concernés, la moitié sera sous marque Casino et l’autre sous le label premier prix Leader Price. La liste des produits doit couvrir l’ensemble de la consommation quotidienne : épicerie salée et sucrée, hygiène-beauté, entretien ménager…

L’offre sera maintenue jusqu’au 15 juin, date de fin du "trimestre anti-inflation".

Carrefour

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Carrefour

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