De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau coup de pouce qui sera le bienvenu. Depuis le mardi 8 novembre, de nombreux Français se chauffant au fioul bénéficient d'un chèque énergie, en fonction de leurs revenus et du nombre de personnes au sein de leurs foyers. En tout, 1,6 million de personnes sont concernées, pour une aide allant de 100 à 200 euros, qui leur permettra de remplir plus facilement leur cuve.
Chèque énergie : 230 millions d'euros débloqués pour certains foyers
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un nouveau dispositif d'aide a été adopté par l'Assemblée nationale, lors de l'examen en première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022. Il s'agit d'une aide de 230 millions d'euros au total, destinée aux foyers français se chauffant au bois, avec des bûches ou des pellets, dont le prix a explosé ces dernières semaines. L'amendement, porté par les députés socialistes, a été adopté avec 218 voix pour et une seule voie contre, ce qui a poussé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal à saluer "une belle victoire transpartisane".
Comme l'explique TF1 Info, citant l'Ademe (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), 3 millions de foyers dans l'Hexagone utilisent du bois pour se chauffer, notamment grâce à l'essor des chaudières à granulés. Les prix du bois ont bondi de 20% ces derniers mois, face à une demande de plus en plus forte et des risques de pénurie, rendant l'achat difficile pour certains Français.
Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? Les contours du dispositif n'ont pas encore été dévoilés mais, il pourrait être calqué sur le chèque fioul et donc se situer entre 100 et 200 euros en fonction des ressources des foyers concernés. Pour rappel, ce dernier est également cumulable avec le chèque énergie exceptionnel, ce qui pourrait également être le cas de l'aide pour le chauffage au bois qui vient d'être votée.