Ménage, cuisine, beauté... Que faire avec du lait périmé ?Istock
Quelques jours d'inattention et voilà que votre lait est périmé, mais il n'est pas pour autant bon à jeter ! Cuisine, ménage, jardin, il peut encore servir à l'élaboration de nombreuses recettes...

Après ouverture de la bouteille, le lait se périme vite… Très vite. Selon l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IFPC), vous ne disposez que de deux à cinq jours maximum pour le consommer. Un oubli, un week-end loin de la maison, et voilà que votre lait est périmé ! Mais est-il pour autant bon à jeter ? En réalité, il peut encore servir à l'élaboration de nombreuses recettes. Cuisine, ménage, jardin… Voici ce que vous pouvez faire avec.

De la faisselle et du fromage blanc

S’il est vivement déconseillé de boire du lait caillé, qui risquerait de vous faire tomber malade, il peut tout de même servir en cuisine. Comme l’indique Cuisine AZ, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer votre propre faisselle, un fromage frais sans croûte. Pour ce faire, commencez par laisser le lait cailler une journée entière à température ambiante, puis versez-le dans un récipient résistant à la chaleur. Préparez ensuite un bain-marie, en plaçant ledit récipient dans une casserole d’eau et faites chauffer à feu doux, 30°C dans l’idéal.

"Attention, pour une faisselle réussie, il doit tiédir, surtout pas bouillir", précise le site culinaire. Retirez du feu et filtrez le lait dans une passoire recouverte d’un torchon propre pour qu’il ne reste que la masse solide. Il ne vous reste plus qu’à la faire égoutter à plat une journée au réfrigérateur et votre faisselle est prête !

Pour réaliser du fromage blanc, les même étapes doivent être réalisées. La seule différence selon Cuisine AZ : l’égouttage ne dure que deux heures pour le fromage blanc, "afin de conserver une texture onctueuse". Vous pouvez également le battre "avec un reste de petit-lait (le liquide égoutté) pour garantir une fromage bien lisse", précise le site.

Vidéo du jour

Entretenir le cuir et l’argenterie

Le lait périmé peut aussi être un allié ménage. Comme l’explique Comment Economiser, il est idéal pour faire briller l’argenterie. Il suffit de l’appliquer sur vos couverts et plats en argent et de laisser reposer toute une nuit. Puis rincez-les et polissez-les avec un chiffon doux et le tour est joué !

De son côté, Maison Brico recommande d’utiliser le lait tourné pour l’entretien de vos vêtements et accessoires en cuir, en raison de ses propriétés détachantes. Pour ce faire, portez-le à ébullition, puis imprégnez-en un chiffon doux. Enfin, frottez l’objet à traiter. D’après le site, le lait peut également être utilisé pour détacher les tissus fragiles, tels que la laine, le velours ou le nubuck.

Du lait périmé pour les plantes

Plantes d’intérieur, fleurs, arbustes… Quel que soit son niveau d’avancement, le lait peut aussi servir d’engrais pour vos plantes et est particulièrement efficace sur les rosiers ou les courges. Selon la marque d’arrosoir L’Arroseur arrosé, il suffit de le mélanger, à parts égales, avec de l’eau puis de vaporiser vos végétaux avec la solution. Le calcium, les protéines et la vitamine B apportés seront non seulement très bénéfiques à leur santé, mais les enzymes contenues dans le lait freineront aussi l’apparition de moisissures et de bactéries.