A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Comme le rappelle le site spécialisé Phonandroid, les compteurs Linky sont loin d'être appréciés des Français. Le service d'Enedis est ainsi jugé dangereux pour les personnes à proximité, nuisible aux personnes électrosensibles et responsable d'une hausse de la facture. Mais soyez rassuré, les compteurs Linky ne sont pas obligatoires. Du moins... Il n'est pas possible de l'installer sans votre consentement, mais cela ne vaut que si le dispositif est situé à l'intérieur de votre domicile.
Nextinpact rapporte, mardi 4 février, qu'il est tout à fait possible de refuser l'installation d'un compteur Linky chez soi. "Lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur", assure le gouvernement, en réponse à une question parlementaire.
Ainsi, les équipes d'Enedis, qui posent les compteurs, ne peuvent installer leur matériel qu' "en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible", détaille le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Rupture de contrat
En revanche, un refus auprès des équipes Enedis n'est pas sans conséquences puisque "dans le cadre de son contrat unique ou de son contrat avec le gestionnaire de réseau, le client s'engage à permettre l'accès au compteur pour le gestionnaire de réseau". Donc, en refusant l'accès aux équipes de poses vous rompez les clauses du contrat qui vous lie au gestionnaire, explique le site spécialisé Phonandroid. Avec tout ce que cela implique (coupures d'électricité, par exemple).
Enfin, "Un client ayant refusé la pose d'un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires", annonce le ministère de la Transition écologique et solidaire.