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Son compteur Linky est devenu incontrôlable. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, un habitant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a eu une très mauvaise surprise en recevant sa facture d’électricité du mois de janvier. En effet, 260.000 KWh lui auraient été décomptés ! Pour rappel, en France, la consommation électrique moyenne d’un ménage était de 4.590 KWh en 2019, selon lenergietoutcompris.fr. En cause : un problème technique lié à son compteur Linky installé en 2018.
Le compteur avait "disjoncté"
Le client n'avait jamais eu de problème jusqu'à ce que les chiffres explosent en janvier. "Lors de l’appui sur le bouton lecture, je n’avais plus le temps de lire quoi que ce soit, ça s'éteignait. J’ai alors contacté la contrôleuse responsable qui a constaté que le compteur avait, à sa manière, 'disjoncté'. Depuis août, il ne donnait plus aucune information, aucun relevé de consommation", conclut l'habitant de Saint-Gaudens auprès de La Dépêche, relayée par Capital. Il précise que "le bruit curieux, un clic-clac différentiel, ne l'avait pas alerté" en premier lieu. "J’avais d’abord cru à un changement heures pleines et creuses, mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade", explique-t-il au quotidien régional.
Une situation qui n'a pas eu de conséquences financières lourdes pour l'abonné à Enedis eu égard au caractère exorbitant de la consommation. "La contrôleuse l’a signalé à la maison-mère et ils sont venus me le changer il y a trois semaines", rassure cet habitant de Saint-Gaudens. Il appelle toutefois les "possesseurs de compteur Linky" à la plus grande vifilance en cas de problème similaire avec leur compteur électrique. Enedis n’a pas communiqué officiellement concernant ce problème.
Plusieurs habitants mécontents à Bordeaux
Selon actu.fr, c'est à Bordeaux que plusieurs habitants ont déclaré leur mécontentement après la pose de leur compteur Linky. En cause : une hausse de leur facture d'électricité. "Il est possible en revanche que votre première facture augmente à la suite de la pose de votre compteur Linky. Mais la raison est simple : les anciens compteurs étaient relevés à la main. Sauf que pour des raisons diverses (propriétaire au travail, maison secondaire...) il existait des difficultés pour relever ces compteurs. De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur relevé, il s'agissait de factures estimées", justifie Laurent Meric, porte-parole d'Enedis, auprès d'actu.fr.