Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le magazine des guides d’achat de produits pour consommateurs a publié une étude détaillant les résultats de tests sur 25 lessives de grandes marques. L'objectif de cette étude est de déterminer lesquelles sont les plus dangereuses pour la santé et l'environnement et pour mieux guider les consommateurs.
Les critères d'évaluation
Les lessives ont été évaluées en fonction de plusieurs critères, incluant leur efficacité, leur impact sur la santé et leur effet sur l'environnement. Parmi les substances les plus préoccupantes identifiées dans ces produits, on trouve des conservateurs fortement allergisants, comme les thiazolinones, ainsi que des composants toxiques pour l'environnement tels que les silicones et les composés éthoxylés, qui sont peu biodégradables.
Les alternatives recommandées
Face aux lessives liquides potentiellement nocives, 60 Millions de consommateurs recommande de se tourner vers les lessives en dosette. Ces dernières sont généralement plus respectueuses de la santé et de l'environnement, car elles contiennent moins de conservateurs nocifs et permettent une utilisation plus contrôlée des quantités. Parmi les meilleures options, la lessive en dosettes Xéor de la marque E.Leclerc se distingue avec une note de 15/20, ce qui en fait une alternative plus sûre.
Enfin, l'étude souligne que les produits portant l'Écolabel s'en sortent mieux que les autres en termes de santé et d'environnement, même si ce label n'exclut pas totalement la présence de substances problématiques. Parmi ces produits, Maison verte Bioactive se démarque en obtenant une note globale de 14/20, avec un "B" pour la santé et un "C" pour l'environnement.
À l'inverse, voici les marques de lessives à éviter dans notre diaporama ci-après, selon 60 Millions de consommateurs.