Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes français. Les prix du carburant ne cessent d’augmenter en cette fin du mois de janvier. C’est la sixième semaine consécutive où l’on constate une hausse des prix de l’essence. Ce lundi 31 janvier, les tarifs atteignent une fois de plus des sommets d’après le comparateur spécialisé Carburant.org :
- Diesel : en moyenne, un litre de diesel vous coûtera 1,697 euro. C’est 15,86% de plus qu’il y a six mois et 25,33% de plus que l’année passée.
- Sans plomb 98 : en moyenne, un litre vous coûtera 1,832 euro. C’est 9,24% de plus qu’il y a six mois et 19,66% de plus que l’année passée.
- Sans plomb 95 E5 : en moyenne, un litre vous coûtera 1,770 euro. C’est 10,83% de plus qu’il y a six mois et 22,92% de plus que l’année passée.
- Sans plomb 95 E10 : en moyenne, un litre vous coûtera 1,745 euro. C’est 10,09% de plus qu’il y a six mois et 20,93% de plus que l’année passée.
Comment s’explique cette hausse des prix ?
"En France, trois éléments composent le prix du carburant : le prix du pétrole, les taxes et la marge des distributeurs", décrypte Ouest France.
Cette hausse des coûts dépend en partie de l’augmentation du prix de la matière première des carburants : le pétrole. En effet, son cours n’a jamais été aussi haut depuis trois ans. Cela n'a rien d'anondin et s'explique par diverses raisons :
- La demande de pétrole est repartie à la hausse avec reprises des activités économiques post-covid ;
- "La production est freinée par des tensions géopolitique, notamment le conflit Ukraine-Russie; ainsi que par des sites à l’arrêt (en Algérie, en Angola et en Libye)", témoigne Ouest France ;
- Cette situation est une véritable mine d’or pour l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui ne compte pas plafonner ses prix.
Pour atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant sur les économies des Français, le gouvernement a annoncé le relèvement du barème d’indemnité kilométrique sur votre prochaine déclaration d’impôt en avril prochain.
En attendant c’est peut être le bon moment pour chercher la station service près de chez vous la moins chère avant de foncer faire son plein.
Dans le diaporama ci-dessous découvrez les 10 villes de France où le prix de l'essence est le moins élevé.
*Le classement est basé sur les prix du Sans plomb 95 E5 répertorié par le site Carburant.org