De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il y avait le "phishing", il faudra désormais également faire attention au "vishing". Cette nouvelle escroquerie, qui consiste à passer un coup de téléphone en se faisant passer pour un employé de la banque de la future victime afin de lui demander ses données personnelles, fait des ravages au Royaume-Uni, selon le Guardian. Une arnaque qui ne s’arrête pas là puisque les malfaiteurs demandent également de transmettre l’argent sur un autre compte. 24 millions de livres (environ 30 millions d'euros) ont ainsi déjà été escroqués cette année outre-Manche.
Cette nouvelle escroquerie ressemble fortement à celle du "phishing", une arnaque que de nombreux internautes ont déjà reçue au moins une fois dans leur boite mail. Celle-ci consiste en effet pour les escrocs à envoyer un courrier électronique dans lequel ils se font passer pour une banque, un site de commerce ou encore un particulier afin de demander un service ou prétexter un problème de paiement et ainsi récupérer les données bancaires de leurs victimes.
Plus efficace sur les personnes âgées
"La montée de l'hameçonnage vocal peut être due en partie à la baisse de l'escroquerie de type 'phishing' (…) Cela parce que l'hameçonnage vocal est plus efficace sur une cible démographique précise - les personnes âgées - ou encore parce que les escroqueries par 'phishing' autrement convaincants sont toujours compromises par la grammaire pauvre de leurs expéditeurs", explique le journaliste du Guardian.
Pour faire face au problème, l’organisme en charge de la prévention des fraudes sur les moyens de paiement (Financial Fraud Action UK), a lancé une campagne d’avertissement, précise L’Express.