Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2019, 2,7 millions de lave-linge se sont vendus dans l’Hexagone, selon les données de Statista. Et pas moins de 92% des foyers dont l’âge de la personne de référence se situait cette année-là entre 40 et 59 en possédaient un.
Il faut dire que cet appareil est bien pratique au quotidien : il nous évite la corvée de laver nos vêtements et notre linge à la main, et permet même parfois, lorsque la fonction y est combinée, de les sécher.
Toutefois, il fait aussi partie des appareils qui tombent en panne le plus souvent, selon un observatoire de l’UFC Que Choisir en 2019. Le palmarès est le suivant, selon les consommateurs, invités à signaler les défaillances à l’association :
- Les imprimantes (11,2 %)
- Les lave-linge (10,7 %)
- Les lave-vaisselle (8 %)
- Les smartphones (7,7 %)
- Les téléviseurs (7,5 %)
- Les réfrigérateurs (5,2 %)
Pannes, coût des pièces détachées... Comment choisir une bonne machine à laver ?
Selon le dernier baromètre de la Fnac/Darty, l’origine des pannes est, à 66%, mécanique, (et donc, nécessite seulement une intervention sans pièces), et à 34%, matérielle… Ce qui engendre parfois des coûts supplémentaires, non négligeables.
Toujours selon l’étude du groupe, le prix d’une pièce détachée est estimé à environ 7% du prix de l’appareil neuf.
Pour éviter les pannes trop fréquentes, il est conseillé de bien entretenir sa machine à laver, en nettoyant régulièrement le filtre de vidange, et en lançant un programme de nettoyage à vide une fois par mois, ainsi qu’un programme détartrant tous les deux mois.
Si vous souhaitez investir dans un lave-linge solide et fiable, tournez-vous vers une marque réputée pour ses appareils de qualité. La Fnac/Darty a établi son palmarès 2022 des 10 meilleures firmes en termes de machines à laver. Découvrez-le dans notre diaporama.