Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La liste des produits rappelés en raison d’une contamination bactérienne continue de s’allonger. Après plusieurs lots de pâtés et de fromages, ce sont désormais des jambons qui sont retirés des rayons de supermarchés, indique le site gouvernemental Rappel Conso dans une fiche émise le jeudi 23 décembre. La présence de listeria, agent responsable de la listériose, y aurait été détectée.
Listeria : quel est le produit concerné ?
Comme l’indique Rappel Conso, un seul lot est concerné par ce rappel. Il s’agit du "Jambon supérieur cuit avec son os, Label Rouge", sans marque, vendu au rayon stand de charcuterie à la coupe du magasin Cora de Perrigny-lès-Dijon, une commune située dans le département de la Côte-d’Or. Les produits contaminés ont été commercialisés entre le 1er et le 19 décembre 2021.
Si vous avez acheté ce produit, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le détruire. Vous pouvez également le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le mardi 4 janvier 2022. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 03.80.58.30.30.
Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, consultez votre médecin traitant en lui indiquant cette consommation. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", précise Rappel Conso.